La ville d'Arles partie prenante dans la dynamique culturelle Marseille-Provence 2013
Par N.TPublié le
La ville d'Arles a célébré à son tour dimanche 13 janvier l'évènement Marseille Capitale européenne de la Culture 2013. La cité classée au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981 est partie prenante dans la dynamique culturelle de la cité phocéenne.
Le temps pluvieux mêlé à un vent froid n'a pas dissuadé les habitants de la ville d'Arles et les nombreux visiteurs étrangers venus nombreux saluer la participation de la Provence à l'évènement Marseille-Capitale Europenne de la Culture 2013 ouvert la veille en présence du Premier ministre, du président de la Commission européenne, et par une grande fête populaire.
Présent dimanche à Arles, Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), a rappelé que « la culture ne s'exprime pas seulement à Marseille mais dans toute la région », parlant «d'un ensemble de territoire qui s'enrichit de toutes les cultures de la Méditerranée ».
« Les créateurs vivent aussi en Provence », a-t-il rappelé, évoquant le rôle et l'apport du Fond régional d'Art Contemporain ( FRAC), institution qui apporte son soutien à ces créations artistiques.
La ville d'Arles a ainsi marqué sa participation par le vernissage d'une exposition de l'artiste Barthélémy Toguo qui a attiré de nombreux visiteurs, autour d'un thème particulièrement sensible: « exil, immigration, expulsion, intégration ».
Selon les organisateurs de Marseille-Provence 2013, « la participation de Barthélémy Toguo s'imposait d'évidence comme l' une des escales obligées de cette odyssée contemporaine qu'est « Ulysses ».
La ville d'Arles a offert au public un merveilleux spectacle pyrotechnique en fin de soirée sur les bords du Rhône, le premier d'une série de sept qui seront donnés au cours de l'année.
Arles, qui a une histoire de plus de 2500 ans, est la plus grande commune de France métropolitaine, elle s'étend sur 72 000 hectares de superficie.
Outre ses monuments romains, elle est également célèbre pour sa Féria, manifestation taurine qui a lieu au mois d'avril.
La ville attire chaque été des centaines de milliers de touristes dont le nombre va sans doute au moins doubler durant l' année 2013