La Tour H du Petit-Bard, juste avant sa destruction, à Montpellier.

Vidéo : le film de la démolition de la Tour H du Petit-Bard, à Montpellier !

Ce matin, sur les coups de 11h20, les 18 étages de la Tour H du Petit-Bard, ont été réduits en poussière par implosion. La démolition a été retransmise en vidéo, en direct, par la Ville de Montpellier.

10 ans après la mort d'un habitant de cette copropriété privée très délabrée, suite au déclenchement d'un incendie accidentel dans une cage d'escalier, la Tour H du Petit-Bard a êté détruite par implosion. Prévue initialement à 10h45 précise, l'opération qui a nécessité l'évacuation de 2500 personnes sur un secteur de 200 mètres, a été finallement repoussée de quelques dizaines de minutes, pour des raisons techniques. 

Spectaculaire

La Tour H a implosé sous le doigt de Philippe Saurel, le nouveau maire de Montpellier, qui a enclenché le bouton du lancement de la destruction. Un énorme nuage de fumée s'est logiquement échappé de l'édifice démoli, comme le montre cet instantané. 

Image retirée.

C'est la nouvelle étape, très spectaculaire, d'un plan de réhabilitation du quartier lancé sur le papier en 2005 par la Ville de Montpellier, en partenariat avec l'ANRU, suite à une importante mobilisation des habitants, menée au travers de l'association ''Justice Pour le Petit-Bard'', comme le rapelle ce film documentaire d'Eric Galland (Vudici) . 

Vous pouvez voir et revoir ici, le film de la démolition de cette tour retransmise en vidéo et en direct, par la Ville de Montpellier :


Démolition de la tour H, Petit Bard, Montpellier par villedemontpellier

Toute la matinée, France 3 Languedoc-Roussillon a donné le micro aux élus montpelliérains et aux habitants du Petit-Bard. Ce très beau plateau TV a été animé par Laurence Creusot, il est à (re)découvrir ici-même, en deux parties :  

(Article actualisé le 14.04.14, à 21h)