les membres de la Chambre des communes ont approuvé le texte par 274 voix contre 12... (DR)

Le Parlement britannique reconnaît à son tour l’Etat palestinien

Le Parlement britannique a adopté, lundi 13 octobre, une motion reconnaissant la Palestine en tant qu'Etat. Une avancée symbolique qui ne sera pas sans conséquence à moyen terme sur la politique étrangère du Royaume-Uni dans la région.  

Les membres de la Chambre des communes ont approuvé par 274 voix contre 12 le texte, selon lequel elle « croit que le gouvernement devrait reconnaître l'Etat de Palestine au côté de l'Etat d'Israël au titre de contribution à l'établissement d'une solution négociée à deux Etats ». Le premier ministre, David Cameron, avait demandé à ses ministres de s'abstenir.

Le texte avait été déposé par un député travailliste. Il avait obtenu le soutien de conservateurs et de libéraux démocrates.

« La Grande-Bretagne a une responsabilité historique et morale. Ça fait trop longtemps que la Palestine est occupée, que ses habitants vivent une vie misérable. Que les Israéliens continuent, petit à petit, à construire sur des terres qui ne leur appartiennent pas. Il est grand temps que le monde reconnaisse l'Etat palestinien comme l'ont déjà fait 134 pays auprès des Nations unies », a justifié le député conservateur Alan Duncan, ancien secrétaire d'Etat au développement international.

Le nouveau gouvernement de Suède a récemment reconnu l’Etat de Palestine. C’est le 135ème pays à franchir le pas. Ce qui n’est toujours pas le cas de la France en revanche.