Algérie: Bavure de l'armée à Tizi Ouzou
Par racPublié le
Dimanche soir, à Fréha (Tizi-Ouzou, à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger), un élément de l'Armée nationale populaire (ANP, armée gouvernementale), a envoyé des rafales de tirs sur un petit groupe supposé terroriste qui marchait à proximité de la caserne , atteignant Mme Kaci Zohra, 55 ans, alors qu'elle revenait d'une veillée funèbre en compagnie de deux autres femmes. Grièvement blessée, Mme Kaci Zohra a rapidement succombé à ses blessures tandis que les deux autres ont été blessées et évacuées à l'hôpital d'Azazga.
Cette bavure a entraîné une réaction extrêmement vive de la population, rassemblée en masse au village, tandis que les accès étaient tous bloqués sur la RN 12, au niveau de l'entreprise équipements électriques (ENEL), avec des barricades et des pneus brûlés: “Le drame ne touche pas seulement la famille Kaci, mais le tout-Fréha, personne n’est à l’abri d’une sauvagerie pareille”, s'exclame un habitant.
Aujourd'hui la famille de la la victime appelle la population locale à "rester calme" et à "garder tout son sang froid" face aux appels à la "violence et la destruction de biens de la collectivité", a rapporté l'agence de presse officielle APS.
S'exprimant devant une foule nombreuse massée au niveau du carrefour du centre-ville de Fréha, un parent de la victime a affirmé : "la famille de Zahia Kaci, que Dieu ait son âme, se démarque de toute action de violence et de destruction, et elle ne saurait cautionner de tels agissements, qui n'honorent pas la mémoire de la victime et ne rend nullement service à la région qui a besoin de calme".
"La meilleure manière d'aider notre famille et la commune de Fréha est de rester calme,et de privilégier la voie pacifique pour exiger que toute la lumière soit faite sur cette affaire", a-t-il lancé à l'adresse d'un groupe de jeunes appelant à la marche et à la coupure de routes.
Dans la journée du mardi, un appel à la grève lancé par la coordination des comités de villages de Fréha a été suivi par tous les commerçants de la ville de Fréha.