France: tags orduriers antimusulmans sur la façade du Palais des Papes à Avignon
Par N.TPublié le
"Mohamad le profet était un cochon”, telle était l’inscription ordurière découverte mardi sur la façade du Palais des Papes à Avignon, monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un acte odieux qui a soulevé l’indignation dans la communauté musulmane et à travers la ville. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a porté plainte pour diffamation et provocation à la haine raciale. La mairie d’Avignon a également déposé plainte.
D’autres inscriptions tout aussi répugnantes ont été découvertes sur d’autres bâtiments de la ville, dont la mairie, la Banque de France et l’hôtel de la Mirande. L’évènement qui fait suite à l’arrestation d’un militaire proche de l’extrême droite qui projetait de tirer sur une mosquée de Vénissieux (Rhône) et à la polémique sur le port du foulard à l’université, suscite de vives réactions.
Abdallah Zekri, vice- président du Conseil français du culte musulman (CFCM) en charge de l'observatoire de l'islamophobie, a décidé de saisir le procureur d’Avignon pour diffamation et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence raciale.
Selon le journal Midi Libre, les tags seraient l’œuvre d’un touriste italien de passage qui aurait été interpellé en flagrant délit devant la Banque de France vers 0 h 40 dans la nuit de lundi à mardi, par une patrouille de la police municipale. Il avait été repéré grâce à la vidéo-surveillance qui l’avait déjà filmé en train de tagger à l’entrée du Palais des Papes, précise le quotidien.
Placé en garde à vue, l’individu a justifié son acte par un coup de colère suite à une discussion houleuse avec des maghrébins.
Ces actes sont condamnables à double titre, estime Larbaoui Boualem, chargé de la communication du collectif des musulmans du Grand Avignon : « l’atteinte à la religion musulmane à travers la caricature du prophète mais aussi l’atteinte à un lieu aussi sacré qu’une mosquée, le Palais des Papes. Et donc à tout ce qui est religieux ».