elle est "sans tombée dans un guet-apens", selon François Hollande... (DR)

La journaliste française Camille Lepage tuée en Centrafrique

La journaliste photographe Camille Lepage, 26 ans, originaire d'Angers, a été tuée alors qu'elle effectuait un reportage en République centrafricaine (RCA).

Son décès a été annoncé par le président François Hollande, indiquant que la jeune femme était "sans doute tombée dans un guet-apens". Le président a promis de mettre en œuvre "tous les moyens nécessaires pour faire la lumière sur les circonstances de cet assassinat et retrouver les meurtriers".

"Cela date de deux jours. Camille Lepage était en compagnie des [milices] anti-balaka pour son reportage. Ils seraient tombés dans une embuscade certainement tendue par des éléments armés qui écument la région. Elle a subi des tirs, et les anti-balaka ont remonté le corps ainsi que ceux de leurs compagnons. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de son décès", a expliqué par ailleur une source militaire française cité par l’AFP.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a "condamné fermement" mardi le meurtre et a réclamé une enquête aux autorités centrafricaines.

La Centrafrique a sombré dans le chaos et les violences intercommunautaires lorsque l'ex-rébellion Séléka, à majorité musulmane, a pris brièvement le pouvoir entre mars 2013 et janvier 2014 dans un pays composé à 80 % de chrétiens, multipliant les exactions.

Dites "anti-balaka", des milices chrétiennes hostiles aux Séléka et plus généralement aux musulmans, se sont formées, semant elles aussi la terreur parmi les civils.