''Fifi'' devant son Rockstore... (DR)

Montpellier est en deuil après la mort de Philippe Winling, le ''boss'' du Rockstore

Cofondateur du Rockstore, la mythique salle de concerts toujours ouverte intra-muros à Montpellier, Philippe Winling est décédé ce soir, suite à un malaise cardiaque. Les hommages affluent de toutes parts pour le souriant ''Fifi''.

Il n'aura pas la chance de fêter au milieu de tout Montpellier, les 30 ans du Rockstore en 2016. Mais il sera là, dans tous les esprits des personnes qui fêteront alors cet événement dans les murs de ce qui fut successivement, depuis le 13ème siècle, une grande église catholique romaine avec crypte et un temple protestant. Puis à nouveau une église catholique où Charles Bonaparte, le père de Napoléon Ier trouva la mort et fut inhumé, avant de redevenir un temple protestant au 19ème siècle, puis un garage, un cinéma et enfin, stade ultime en 1986, une fabuleuse salle de concerts qui faisait aussi office de bar musical !

Un personnage emblématique

Figure ultra sympathique de ce temple de la musique à Montpellier, ''Fifi'' a toujours su faire battre le cœur de ce lieux festif de décibels nocturnes situé rue de Verdun, à deux pas de la place de la Comédie, en plein centre-ville de Montpellier. Même quand la pression sociale était à deux doigts d'étouffer ce lieux de vie, ce qui avait poussé la Ville, propriétaire des lieux depuis 2009, à engager l'an passé de vastes travaux d'insonorisation au cours d'un long chantier de réhabilitation de 9 mois qui avait laissé plus d'un noctambule à sa seule frustration, sous le regard amusé de la lune.

Qu'ils s'appellent Radiohead, Lenny Kravitz, La Mano Negra, NTM ou Sébastien Tellier, tous ont trinqué avec Fifi, comme des milliers et des milliers de Montpelliérains. Sur les réseaux sociaux, les messages de deuil affluent, depuis la triste nouvelle. En voici quelques-uns...

Michaël Delafosse, élu à la mairie de Montpellier :

FTP Krew :

François Commeinhes, maire de Sète :

Angélique : ''Ce soir ma ville est moins belle et mon Rockstore moins étincelant... J'ai mal !''

Emmanuel de Roquetaillade (Radio France) :

Dimoné :

Mise à jour du 15.05.14, à 10h20 : Ce jeudi matin, Philippe Saurel, le maire de Montpellier, a également rendu hommage à Philippe Winling. Voici son communiqué de presse : 

« C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends la mort de Philippe Winling, un des co-fondateurs en 1986 de la salle mythique du Rockstore à Montpellier.

Je salue en lui ce Sétois, éternel passionné de toutes les musiques et du rock en particulier, homme de radio, disquaire, fou de bande dessinée et de rugby.

Ensemble, avec Stéphane Al-Mallak, son ami et associé, nous avons mobilisé nos énergies pour maintenir une salle de concert rock en plein cœur de la ville, rénovée et ouverte à l'automne dernier.

Ce lieu, classé monument historique, a donné à Montpellier ses lettres de noblesse musicales, grâce à la qualité de sa programmation et des artistes invités.

Beaucoup de musiciens mais aussi de Montpelliérains, jeunes et moins jeunes, auront, avec moi, une pensée pour Philippe car nous sommes nombreux à avoir apprécié son extrême gentillesse et partagé un souvenir ou une rencontre liés à ce lieu et à un de ses créateurs.

J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».