Turquie : terrible accident dans une mine de charbon, 238 morts selon les premiers bilans
Par N.TPublié le
L'accident provoqué par une explosion suivi d'un incendie s'est produit dans une mine de charbon de Soma, une ville située à une centaine de km d'Izmir (ouest, sur l'Egée). Le bilan annoncé s’élevait mercredi 14 mai en fin d’après-midi à 238 morts, tandis que 120 autres mineurs étaient encore coincés sous terre.
Selon les premiers témoignages, l'explosion a apparemment été provoquée par un transformateur électrique. 787 employés se trouvaient alors dans la mine mardi après-midi, selon les autorités et 363 ont été sauvés.
Le gouvernement est sous le feu des critiques pour une éventuelle négligence tandis que des dirigeants syndicalistes ont appelé les ministres du Travail et de l'Energie à démissionner.
Selon les médias locaux, trois semaines auparavant, le parlement a refusé de former une commission pour faire un état des lieux sur la sécurité des mines en Turquie. Les trois partis d'opposition ont introduit des propositions qui ont été toutes refusées par l'AKP, le parti majoritaire de la justice et du développement.
Lors de son intervention devant les médias à la mairie de Soma, M. Erdogan a balayé les critiques, sermonnant un journaliste de "ne pas être au courant des accidents de mine" et de donner des exemples d'accidents survenus au 20e siècle dans plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne, rapporte l’AFP.
Selon cette même source, la police turque a tiré des gaz lacrymogène mercredi à Ankara contre des centaines d'étudiants qui manifestaient contre le régime islamo-conservateur qu'ils tiennent pour responsable de l'accident qui a tué 205 mineurs dans l'ouest de la Turquie, a constaté un photographe de l'AFP.
Le groupe de 700 à 800 manifestants voulaient marcher d'un campus universitaire d'Ankara au ministère de l'Energie situé dans le même district, conspuant le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Des habitants de la ville ont hué M. Erdogan à sa sortie, criant "gouvernement démission", selon l'agence de presse Dogan.
Le régime turc a été la cible d'une fronde inédite l'été dernier pendant laquelle des millions de personnes sont descendues dans les rues à travers le pays pour dénoncer son "autoritarisme" et sa "dérive islamiste".
Les explosions dans les mines sont fréquentes en Turquie, en particulier dans celles du secteur privé où, souvent, les consignes de sécurité ne sont pas respectées.
Le drame est l'une des pires catastrophes industrielles de la Turquie. L'accident le plus grave est survenu en 1992 quand 263 mineurs ont été tués dans une explosion de gaz dans la mine de Zonguldak (nord).