Algérie: l’armée démantèle une «cellule terroriste» qui allait passer à l’acte
Par N.TPublié le
Douze individus membres d’une « cellule terroriste » qui préparaient des attentats ont été arrêtés durant ce mois de janvier, dans le sud du pays, annonce le ministère algérien de la Défense.
"Dans le cadre de la lutte antiterroriste (...) des détachements de l'armée de Ghardaïa (600 km au sud d'Alger), de Laghouat (420 km au sud d'Alger) et d'In Amenas (extrême sud) en coordination avec les services de sécurité de la région, ont mis hors d'état de nuire, durant la première quinzaine du mois de janvier 2015, une cellule terroriste composée de 12 criminels", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Cette cellule "s'apprêtait à commettre des actes terroristes dans le pays avec la complicité d'autres groupes terroristes (opérant) de l'autre côté de la frontière sud du pays", a précisé la même source, sans préciser s'il s'agissait du côté du Mali ou du Niger.
Des groupes armés très actifs en Kabylie
Le ministère a assuré « qu’aucune perte humaine » n'avait été enregistrée lors de ces arrestations.
Des groupes armés d’intégristes islamistes restent actifs en Kabylie, dans des zones proches d'Alger et dans l'est du pays. Ils ciblent plus particulièrement les forces de sécurité.
La plus violente attaque islamiste a eu lieu à la mi-janvier 2013 contre le site gazier de Tigentourine, à In Amenas, à 1.300 km au sud-est d'Alger.
Cette offensive sans précédent dans l'histoire des attaques jihadistes en Algérie s'était soldée tragiquement par la mort de 40 employés du site, de 10 nationalités différentes, pris en otage par des islamistes dont trois ont été arrêtés et 29 autres abattus.