le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu... (DR)

Attentat en Turquie: la police arrête deux nouveaux suspects

L’enquête avance à grands pas sur l’attentat qui a visé, mardi 12 janvier dans la matinée, un groupe de touristes allemands à quelques centaines de mètres de la basilique Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue, au cœur d’Istanbul.

L’attentat est attribué à l’Etat islamique (EI). Il aurait été perpétré par un Syrien âgé de 28 ans, identifié dans les médias comme Nabil Fadli, selon les premières informations.

Dix touristes allemands ont trouvé la mort selon le ministre turc de l'Intérieur Efkan Ala. Dix-sept personnes ont été blessées, dont six étaient toujours hospitalisées mercredi.

« Notre enquête sur l'attaque qui a visé le district (de Sultanahmet) continue. Le nombre de personnes arrêtées est monté à sept », a-t-il déclaré M. Ala lors d'un discours devant les ambassadeurs turcs réunis à Ankara, rapporte l’AFP.

Selon le Premier ministre Ahmet Davutoglu, le suspect est rentré quelques jours plus tôt sur le territoire turc en provenance de Syrie comme un « simple migrant » et n’était pas sous surveillance.

La Turquie qui se montrait jusque-là très complaisante envers les troupes de Deach, fermant les yeux sur leurs mouvements à sa frontière avec la Syrie ainsi que sur la contrebande de pétrole et de pièces archéologiques provenant du pillage des sites historiques, est frappée à son tour par l’hydre islamiste. Ankara a rejoint l’été dernier la coalition internationale anti-daech.