Syrie : le Conseil de sécurité de l'ONU examine un projet de résolution autorisant la présence d'observateurs
Par N.TPublié le
Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait examiner samedi un projet de résolution autorisant le déploiement d'une mission d'observateurs militaires non armés en Syrie, a annoncé vendredi soir le bureau du porte-parole de l'ONU.
Le Conseil de sécurité a repris ses discussions à huis clos sur la Syrie vers 15h00 vendredi au siège de l'ONU à New York, mais il a finalement décidé de reporter à samedi après-midi le vote du projet de résolutions déposées par les Etats-Unis et la France d'une part et Russie d'autre part.
Les deux projets s'opposent sur les modalités de mise en œuvre de la mission et de l'attitude à adopter vis à vis de Bachar al-Assad, si ce dernier ne respecte pas ses engagements.
Vendredi à Genève, le porte-parole de M. Annan, Ahmad Fawzi, a déclaré qu'une dizaine d'observateurs de l'ONU était prête à entrer en Syrie, dans les zones où le cessez-le-feu avait été "relativement respecté".
"Ce (le cessez-le-feu, Ndlr) n'est que le début d'un long chemin vers la réconciliation et la construction de l'avenir auquel les Syriens aspirent", a indiqué M. Fawzi.
Dans un communqiué publié jeudi, M. Annan s'est déclaré de son côté plutôt "encouragé" par les informations confirmant que le cessez-le-feu "semblait se maintenir".
l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé à Londres, a signalé une reprise des affrontements avec la police et l'armée, vendredi lors de nouvelles manifestations dans les villes rebelles, à l'appel de l'opposition. Des bombardements étaient également signalés sur la ville de Homs, samedi matin, selon des sources concordantes.
La communauté internationale reste très sceptique devant l'attitude adoptée par le pouvoir syrien, craignant de nouvelles flambées de violence. Le rôle de la Russie et de la Chine, alliés du pouvoir syrien, constitue désormais un facteur déterminant.