Antoine de Rinaldo, 1er Vice-président de Thau Agglo, et Jany Arnal, Directrice régionale Eau France pour le groupe SUEZ, ont signé une nouvelle politique environnementale afin de préserver la qualité de l’eau de la lagune et des plages du territoire. (© N.E)

Thau Agglo et Suez signent une nouvelle politique environnementale et alertent les usagers

Thau Agglo et SUEZ souhaitent devenir un exemple en matière de traitement des effluents, de prévention des pollutions et de protection des milieux naturels. C’est dans cet esprit que les deux entités ont signé vendredi une charte de politique environnementale visant ces cinq grands objectifs :

·Préserver la qualité de l’eau de la lagune de Thau et des plages du territoire en gérant de manière optimisée le système de collecte et de traitement des eaux usées en prenant en compte les dispositions du SDAGE 2016-2021 approuvé par le comité du Bassin du 20 novembre 2015.

· Veiller à la conformité des sites (stations d’épurations, réseaux, postes de relèvement…) et des interventions (entretien des conduites, opérations de maintenance, travaux…)

· Intégrer toutes les parties prenantes à la démarche environnementale pour que tous, du délégataire SUEZ aux usagers agissent ensemble dans une dynamique vertueuse et réagissent ainsi efficacement en cas de dysfonctionnement

· Assurer une amélioration continue des processus et du Système de Management Environnemental

· Tout mettre en œuvre pour atteindre l’excellence environnementale.

La signature de cette politique environnementale faisant partie intégrante de la démarche de certification ISO 14001, norme dans laquelle s’inscrit Thau Agglo, mais aussi des communes membres telles que Sète et Marseillan, était aussi l’occasion de rappeler les usagers à l’impérieuse nécessité de bien prendre soin de leurs eaux. Qu’ils soient propriétaires de bateaux ou… de serviettes hygiéniques !

Halte aux déchets dans les égouts !

Envoyés au tout à l’égout, comme les autres lingettes ou tampons qui devraient être déposées dans une poubelle, ces déchets se transforment dans les réseaux en filasses et provoquent des débordements d’eaux usées. Pour mémoire, une seule lingette avait pu bloquer le fonctionnement d’un détecteur du réseau d’assainissement, ce qui avait entrainé ensuite une interdiction de baignade à Balaruc-les-Bains, le temps que le problème de pollution soit résolu. Depuis, le système de capteur a été doublé pour parer à une telle éventualité, mais le problème reste le même face à la filasse massive, problème que seuls les usagers peuvent résoudre en prenant collectivement conscience que les égouts, comme la Méditerranée ou l’étang de Thau, ce ne sont pas une poubelle. Qu’on se le dise !