Maroc: le drame des enfants abandonnés mobilise les associations
Par N.TPublié le
Le nombre d'enfants abandonnés par des mères célibataires est en augmentation au Maroc. Les associations se mobilisent pour mener une campagne de sensibilisation, dénonçant notamment les préjugés sociaux et une législations dépassée.
Selon une étude de l'Institution Nationale de solidarité avec les femmes en détresse (Insaf), 27.200 jeunes femmes ont eu un enfant hors mariage et 8.760 nouveaux-nés ont été abandonnés en 2009, soit 24 enfants en moyenne chaque jour.
Le président de cette association, Omar Kindi, met en cause la législation complètement dépassée, citant précisément l'article 490 du code pénal qui sanctionne les relations sexuelles hors mariage prévoyant jusqu'à un an de prison.
Les autorités ont coupé les subventions...
“Nous devons secouer la société marocaine et faire pression sur l'État et le Parlement pour faire changer les choses”, estime Aïcha Ech-Chenna, dirigeante de l'association Solidarité féminine.
Près de 60% des mères célibataires ont moins de 26 ans et sont analphabètes, selon Mme Ech-Chenna, qui insiste sur la nécessité d'une éducation sexuelle.
Reste que l'arrivée des islamistes au pouvoir ne facilite pas les choses dans ce sens. Les autorités ont d'ailleurs pris soin de priver l'association des maigres subventions qui lui étaient allouées.