Srebrenica 2013 : 50 000 personnes commémorent le génocide
Par racPublié le
Depuis les massacres qui ont eu lieu à Srebrenica, Zepa, Potocari, les 11,12 et 13 juillet 1995, des dizaines de victimes, dont l`identité n'a pu être établie que bien longtemps après leur décès, sont inhumées à chaque commémoration annuelle.
En cette année 2013, les survivants et ex réfugiés, aujourd'hui éparpillés aux quatre coins du monde, se sont retrouvés au Centre Mémorial de Potocari, assister à l’enterrement de 409 victimes, dont un nouveau-né, trois femmes et quarante-quatre adolescents mineurs. Le Haut représentant de l`UE, Valentin Inzko et l`ambassadeur des États Unis étaient présents à la cérémonie. Ce dernier a souligné: "Mon Etat refusera toujours l`opinion des négationnistes du génocide et du caractère multiculturel de la Bosnie-Herzégovine."
Zumra Sehomerovic, militante de l`Association "Mères des enclaves Srebrenica et Zepa", qui a perdu son mari pendant les tueries massives, s`est souvenu de son séjour à Potocari :"Je vois ce déferlement de civils et ils me font penser à cet été sanglant de1995.La douleur est toujours présente et très puissante. Chacune de ces innombrables tombes est la mienne!"
Bakir Izetbegovic, membre de la Présidence de Bosnie-Herzégovine a déclaré ne jamais accepter ni comprendre la haine envers les Bosniaques, qui a mené leurs cousins et voisins aux massacres et au génocide. "Srebrenica a été depuis très longtemps une "tache noire" sur la conscience des autorités de la communauté internationale, car des massacres ont eu lieu dans la "zone protégée." Il y a 18 ans, des forces militaires et policières de la République serbe de Bosnie-Herzegovine avaient en effet envahi l`enclave de Srebrenica, alors qu'elle était protégée par l`ONU. Elles ont exterminé 7000 hommes et adolescents. Des milliers d’enfants, femmes et personnes âgées furent chassés de chez eux et repoussés vers les routes, où ils ont été des cibles faciles pour des paramilitaires de tout genre.
500 ans de prison pour les bourreaux
Le Tribunal Pénal de la Haye et la Cour Internationale de la justice (TIPIY) a jugé un grand nombre d`accusés, et prononcé à leur encontre un verdict de 500 ans de prison. Actuellement le TIPIY traite encore d'autres procès de plusieurs criminels, qui ont commis des meurtres massifs durant le plus grand massacre du 20è siècle en Europe, après celui de la Deuxième guerre mondiale. Parmi ces criminels se trouvent les initiateurs du génocide, Radovan Karadzic et Ratko Mladic.
Les "Femmes en Noir" sont présentes chaque année à Srebrenica. Par ailleurs, un groupe de cyclistes belgradois ont courageusement traversé la Serbie pour venir assister à la Commémoration de Potocari.
Nadja Duhacek, Nina Djurdjevic-Filipovic, Vladimir Jevtic et Eva Dinic témoignent avoir été insultées à divers lieux de leur parcours : "Nous n’en revenons pas de ce mépris et de cette amnésie totale de la part de nos compatriotes qui nous ont insultés et traités de traîtres du peuple serbe. Le plus désolant est que les habitants de République serbe vaquent à leurs occupation comme d`habitude et ne se sentent pas concernés par la commémoration de ce sinistre événement. Certains des cyclistes pensent que la réconciliation ne sera jamais possible, sans une reconnaissance des massacres et du génocide de la part de leur Etat et de la plus petite entité bosnienne."