Deux musiciennes de talent ont joué pour un orphelinat en Inde
Par MAMIER PierrePublié le
Nadine Lavagna est une pianiste de talent qui a enseigné au Conservatoire de l’Agglo de Sète et qui maintenant s’investit pleinement dans l’action humanitaire, en donnant des concerts qui lui permettent de récolter des fonds qui sont ensuite transmis aux œuvres auxquelles elle s’intéresse. Après l’Afrique et la Roumanie, elle a choisi l’Inde cette année où des enfants sans parents vont être accueillis dans un orphelinat en construction et que Nadine connaît bien. Alors, avec ce concert donné ce dimanche 14 janvier à la salle de l’Aire de Frontignan, avec son amie violoniste montpelliéraine Dorothée Fontcouberte, Nadine a certainement étoffé la cagnotte de son association « Musique au cœur », avec ces quelque 150 personnes qu’elle a eu le plaisir d’accueillir dans un fond de salle de l’Aire aimablement offerte par la mairie.
Des affiches de cinéma en décor ? Oui, parce que le thème des morceaux joués par les deux artistes portait sur « les musiques de films », des films que « Madame Cinéma », Priscilla Schneider, directrice du Cinémistral, présente au premier rang, devait sûrement connaître !
Une violoniste aux bras nus dans cette salle non chauffée:quel mérite!
Un public fourni, avec Priscilla Schneider, en fine spécialiste du cinéma.
Et le duo « Allegria » de dérouler avec talent « les bandes son » des divers films évoqués entre chaque morceau en commentaire, par Dorothée, la violoniste. Se sont alors succédé films, auteurs ou musiques connus qui ont formé une sorte de panorama kaléidoscopique des diverses formes de musiques utilisées pour accompagner la tonalité du film. L’on est ainsi passé de Morricone à Michel Legrand, en passant par Brahms et Piazzolla, avant d’arriver chez les américains avec Gershwin, John Williams et Bernstein, avec deux vraies musiciennes toutes en osmose de finesse expressive, que le public, debout pour l’ovation finale, a bien sûr appréciées. Il se dit que la série de ces concerts n’est pas terminée et que les deux artistes joueront bientôt à l’église St Paul de Frontignan.
Les deux artistes reçoivent une ovation.