Rolland Courbis, le coach marseillais de l’USMA, a gagné son deuxième trophée en deux semaines avec le club algérois. (Site officiel de l'USMA)

Football : Rolland d’Arabie offre la coupe UAFA à l’USMA !

L’USM Alger est le vainqueur de la coupe arabe des clubs. Rolland Courbis, l’entraîneur marseillais de l’USMA, alias Rolland d’Arabie, comme l’a surnommé le site du club, a été le grand artisan de cette victoire. 

En moins de deux semaines, l’USMA s’est donc adjugée deux trophées : la coupe d’Algérie, conquise aux dépens du Mouloudia d’Alger (1-0), et la coupe de l’Union des Associations de Football Arabes

Le succès obtenu hier, face aux Koweïtiens d’Al Arabi (3-2), représente le premier titre international pour le club de la Médina d’Alger. Le match fut difficile, à rebondissements, et stressant dans les dernières minutes, mais la délivrance était à la hauteur des attentes pour tous les supporters de l’USMA. 

Fort du bon résultat nul, obtenu à l’aller à Koweït City (0-0), les Algériens entamaient idéalement la partie. Ils ouvraient le score autour du premier quart d’heure (1-0, 13e), et doublaient la mise peu avant la pause (2-0, 37e). 

Mais la donne changeait juste avant le retour aux vestiaires. Le milieu de terrain de l’USMA, Koudri, écopait d’un carton rouge (43e), laissant ses coéquipiers à dix pour le reste de la partie. 

Les Koweïtiens ne tardaient pas à profiter de leur supériorité numérique. Ils revenaient d’abord au score à l’heure de jeu (2-1, 58e), et égalisaient dans la foulée (2-2, 62e).

Al Arabi, à la faveur des buts marqués à l’extérieur, avait déjà une main sur le trophée. La ferveur du nombreux public ne faiblissait pas mais cela n’était pas encore suffisant. Les Algériens ne parvenaient pas à donner l’accélération nécessaire pour reprendre l’avantage.

 

Un petit coup de pouce venu d’ailleurs

C’est là que coach Courbis, comme on le nomme sur l’antenne de RMC, où il est consultant, sortait son atout maître. Il faisait entrer en jeu le jeune Andriamatsinoro. Coaching gagnant. L’attaquant malgache, qui ne comptait que six apparitions en équipe première cette saison, obtenait un pénalty. Meftah se chargeait de la transformation (3-2, 75e). 

Les tribunes étaient en fusion et les fumigènes craquaient de tous côtés. Ne restait plus qu’à tenir le dernier quart d’heure, avant l’explosion de joie pour tous les supporters du stade du 5 juillet. 

Le coach Courbis savourait son triomphe, et avec les larmes aux yeux entamait un tour d’honneur sous les acclamations et les applaudissements. Puis il n’oubliait pas de dédier cette victoire à Ahmed Haddad, le frère du président de l’USMA, disparu il y a quelques semaines. 

Et au vu du scénario de la partie, l’entraîneur usmiste ne pouvait s’empêcher de penser qu’un petit coup de pouce était venu du ciel pour aider ses joueurs à l’emporter...

La vidéo des meilleurs moments de cette finale retour se trouve sur cette page

 

Voir ici l’interview de Rolland Courbis à l’issue du match.