France : L'ancien président Jacques Chirac condamné à deux ans de prison avec sursis
Par racPublié le
L'ancien président français Jacques Chirac a été condamné jeudi à Paris à deux ans de prison avec sursis pour notamment "détournement de fonds publics" et "abus de confiance" dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.
L'ancien chef de l’État est visé par deux volets de l'affaire, l'un porte sur 21 emplois fictifs de complaisance rétribués sur fonds publics à la mairie de Paris dans les années 1990, alors que M. Chirac était maire de la capitale française, l'autre concerne 7 emplois fictifs à la mairie de Paris confiés à des permanents du RPR, parti politique dont M. Chirac est le fondateur.
L'ancien président a été déclaré coupable jeudi, par le tribunal correctionnel de Paris, de "détournement de fonds publics", "abus de confiance" et "prise illégale d'intérêt" .
Il devient désormais le premier ancien président français condamné en justice.
A l'audience, le parquet avait requis la relaxe de M. Chirac et de ses neuf co prévenus, dont seul deux ont finalement été relaxés.
Souffrant de problèmes de santé, M. Chirac, 79 ans, était absent jeudi à la lecture du jugement. Son avocat, Me Georges Kiejemann a déclaré à l'issue du jugement que l'ancien président déciderait plus tard dans la journée s'il ferait appel de sa condamnation. L'ancien chef de l'Etat français qui a toujours clamé son innocence a finalement décidé de na pas faire appel.
M. Chirac a retrouvé le statut de justiciable ordinaire à partir de juin 2007, quand il a quitté la présidence française. Il était visé désormais par ces deux dossiers, des soupçons pesant sur lui d'avoir voulu créer des emplois litigieux pour élargir son influence et servir ses ambitions politiques.