La Fiesta des Suds: 20 ans de passion pour les musiques et arts du Monde!
Par N.TPublié le
La Fiesta des Suds est incomparable et tout le monde le sait. D’ailleurs, elle est de ces fêtes que l’on ne présente plus tellement c’est l’un des événements majeurs de la rentrée culturelle hexagonale. Il reste un vrai plaisir tout de même qui est bien celui de prendre connaissance de la programmation de l’édition à venir : alors, quels stars et quelles découvertes va-t-on entendre cette année ? Car c’est tout le talent de ces nuits automnales que de nous faire déambuler avec bonheur dans l’enceinte du monumental Dock des Suds et ses rues alentours à Marseille pour fêter le meilleur de toutes les musiques de tous les Suds…Cette année se sera donc du 14 au 30 octobre prochain.
Pour son édition anniversaire, la Fiesta des Suds s’annonce « sous la piste aux étoiles » avec un panorama grandiose des musiques et arts du monde. Parce que la Fiesta c’est cela : à la fois festival des musiques et arts du monde et art de vivre en Méditerranée, elle est de ces grandes fêtes populaires qui entrelacent culture et convivialité.
Grand show visuel à l’entrée de la Fiesta des Suds, une Cathédrale d’images évoquera ces vingt premières années de l’aventure avec des images des premières fiestas dévoilées et des photos inédites. Une sélection de ces images est exposée pendant tout le mois d’octobre à l’Espace_Culture, sur la Canebière, pour rappeler que cet événement est ancré dans la cité et rayonne bien au-delà de ses murs.
Pour ses vingt ans, la Fiesta fait les choses en grand et avec passion avec notamment un concert-événement de Paco de Lucia, véritable incarnation de la guitare flamenca, et de Duquende, au sommet du gotha mondial des voix du flamenco et une avant-première mondiale, le retour sur scène, après plus de dix ans d’absence, du mythique Kid Creole and the Coconuts, artiste des métissages par excellence. Et un final d’exception avec une soirée de clôture qui marquera indéniablement un temps fort pour les amateurs de projets qui réduisent à néant les frontières stylistiques pour brasser le meilleur du rock, de la pop, de l’électro, des voix africaines, des fanfares funk et de la techno- house... pour la création « Honest Jon’s Chop Up 2011 », un concert unique donc pour couronner cette 20ème édition.
Décidemment résistants « au tous pareils et à la « niche » musicale » (1), les pépites et trésors seront sur scène, dans les moments de partage mais c’est aussi le rendez-vous chaque année de plus de 60 000 personnes, comme si, finalement : «les étoiles, c’est vous !»(2)
Pour télécharger le programme : www.dock-des-suds.org
(1) Bernard Aubert, directeur artistique de la Fiesta des Suds, dans son Editorial 2010.
(2) Bernard Aubert dans son Editorial 2011.