Visuel de l'édition 2011 des Rencontres d'Averroès (c) Georges René

Les Rencontres d’Averroès 18ème édition: « Comment continuer à créer l’inattendu?» selon les vœux de Thierry Fabre, son créateur

Créées et conçues par Thierry Fabre, les Rencontres d’Averroès sont produites et organisées par Espaceculture_Marseille depuis 1994 et sont devenues, au fil des ans, un des rendez-vous majeurs de la réflexion pour « Penser la Méditerranée des deux rives » (sous-titre de ces rencontres).

Cette année autour de l’épicentre de ces Rencontres que sont les trois tables rondes qui se tiendront les 18 et 19 novembre 2011 à Marseille, le programme «Sous le signe d’Averroès» se déroulera du 20 octobre au 3 décembre 2011 proposant autant de manifestations originales sur un territoire provençal toujours plus étendu (cette année, avec le territoire d’Aubagne) et faisant chemin commun avec des acteurs culturels de la région et des festivals qui ont des affinités méditerranéennes partagées.

photo conf de presse
Conférence de presse le 11 octobre 2011 de gauche à droite, Bernard Latarjet pour Marseille-Provence 2013, Aïcha Sif, Présidente de la Commission Culture au conseil régional PACA, Thierry Fabre et Bernard Jacquier (N.Bendjilali)




Les prises de parole des institutions partenaires des Rencontres lors de la conférence de presse de l’édition 2011 sont un des indicateurs de la reconnaissance de la manifestation. Notons, en particulier, la présence de Bernard Latarjet pour Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, confirmant la volonté de faire de l’édition anniversaire des vingt ans des Rencontres « un millésime exceptionnel » puisque ce sera « un des projets structurants en 2013 dans le cadre de l’année Capitale. La dimension de production de savoirs, de connaissances, de débats et de confrontations d’idées est une dimension qui doit être au cœur d’une capitale de la culture ».

Bernard Jacquier, Président d’Espaceculture_Marseille, a choisi une métaphore théâtrale pour présenter le processus de travail qui fonde ces rencontres : «On peut dire que chaque édition suit un processus spectaculaire. Thierry Fabre en écrit le thème, en choisit les acteurs. Puis nous faisons appel à nos partenaires pour construire une dramaturgie artistique dont le dénouement se passe devant plus de 3000 personnes à l’auditorium du Parc Chanot (1). Une version «jeune public» est parallèlement inventée et proposée en milieu scolaire.»

Pour filer sa métaphore, cette représentation se déroulera sur plus d’un mois et demi autour du thème : « L’Europe et l’Islam : la liberté ou la peur ? ». Cette année, donc, tables rondes comme programme culturel seront autant de moments pour questionner les rapports existants entre l’Europe et l’Islam (au sens de civilisation), à l’échelle de la Méditerranée.

Thierry Fabre, de son côté, en sa qualité de concepteur des Rencontres, n’a de cesse d’insuffler une exigence : «Avec une dix-huitième édition, on a le sentiment que les Rencontres d’Averroès est un rendez-vous attendu. Aussi, ma question est: comment créé t’on l’inattendu ? » C’est possible selon lui, en interrogeant la complexité dans la dynamique matricielle en fragments, enchevêtrant le politique et l’esthétique, le micro et le macro : « J’aime l’image de Kateb Yacine du Polygone étoilé, dit-il, à savoir ce qui donne à travers son prisme différentes facettes et qui permet de saisir différents pans de la réalité sous l’angle de la culture».

photo Zahia Ziouani
Zahia Ziouani, une chef d'orchestre entre Paris et Alger, film sélection PriMed CMCA




Ce programme sera donc ponctué de séquences, voire de combinatoires, rayonnant comme « un polygone étoilé » : c’est par exemple le cas de l’ hommage rendu à Louis Massignon, grand mystique professeur au Collège de France, avec une exposition «La Méditerranée des sept dormants» et des échanges programmés à Aix-en-Provence, Avignon et Marseille avec le romancier et figure de l’extrême gauche anglaise d’origine pakistanaise, Tariq Ali, qui questionne les relations tumultueuses entre l’Occident chrétien et la civilisation islamique. Ou le concert « Rivages » de la Nathalie Négro et Françoise Atlan en Arles en regard de celui donné par Titi Robin à Marseille, « Les Rives ».

Il y aura aussi du cinéma avec un cycle de documentaires «Les écrans d’Averroès», l’avant-première du documentaire « Tahrir », chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes, l’intégrale de « Mafrouza », témoignage exceptionnel de la vie d’un bidonville égyptien, présentée pour la première fois dans le Sud de la France et en présence de la réalisatrice dans le cadre des Rencontres à l’Echelle organisées par les Bancs Publics. De la danse, dans le cadre du festival Dansem, avec la présentation de miniatures chorégraphiques et plastiques proposées par des artistes issus du bassin méditerranéen. Mais aussi des « Instants vidéo » du nom de la manifestation qui ouvrira sa 24ème édition à Marseille du 4 au 13 novembre 2011 etc.

Clé de voûte des Rencontres d’Averroès, les trois tables rondes permettent d’approfondir la problématique choisie chaque année sous des angles d’approches complémentaires. Ces temps pour la réflexion sont des espaces de débat avec le public présent dans la salle et trouvent un prolongement dans une publication et un DVD. Dans quelques jours, Rencontres d’Averroès n°17 sur le thème de l’an dernier «Méditerranée, un monde fragile ?» (2) sortira du reste en librairie.

Notons également dans l’actualité des rencontres, le développement de la constellation formée par les rencontres Ibn Rochd_Averroès (3) sur les deux rives de la Méditerranée avec ces prochains jours en sus rencontres déjà existantes sur Marseille, Cordoue, Rabat, une édition canadienne intitulée agora d’Averroès organisée par le Festival du Monde Arabe de Montréal qui se déroulera du 30 octobre au 2 novembre 2011 et des projets en cours avec Beyrouth.

Le site des rencontres d’Averroès 2011 : http://www.rencontresaverroes.net/

Réservations aux tables rondes (entrée libre et sur réservation, dans la limite des places disponibles) : à partir du samedi 5 novembre 2011 à 10h, auprès d’Espaceculture
Réservations ouvertes pour le concert de clôture Titi Robin "Les Rives", le 19 novembre 2011 à 21h

(1) Le Parc Chanot, Parc des Expositions et des Congrès de Marseille, est un des lieux incontournables pour les grands évènements se tenant dans la cité phocéenne.

(2) Editions Parenthèses, 128 p, 12 euros, en librairie le 20 octobre 2011, diffusion Harmonia Mundi.

(3) Ibn Rochd, plus connu en Occident sous le nom d’Averroès.