France : législatives 2017, l’année de tous les records !
Par nicolas éthèvePublié le
C’est la fin d’une élection à X tours en France ! Mais ce n’est que le commencement de nouvelles recompositions pour la République française à l’issue d’élections législatives 2017 qui auront à nouveau battu tous les records ! Zoom !
Nous vous l’avions dit ici sur Médiaterranée : « tout bouge, tout le temps et de plus en plus vite dans un contexte politique, social et économique extrêmement tendu sur fond d’exaspération grandissante des électeurs ».
Le second tour de l’élection en est la parfaite expression. Alors qu’il y a une semaine, les projections Ipsos / Sopra Steria pronostiquaient l’obtention d’un nombre de sièges entre 415 et 455 sur un total de 577 députés pour La République en Marche du Président Macron. Cette dernière a finalement obtenu hier soir avec le Modem une majorité absolue de 351 sièges.
Les électeurs dans le focus des instituts de sondages
A leur décharge, les instituts de sondage ont bien senti dans la semaine, la volonté des Français de ne pas donner une trop large majorité parlementaire à Emmanuel Macron et en cela, ils ne se sont pas trompés. Autre changement, qui n’est pas une surprise, parce que déjà expliqué par le politologue Jean-Yves Dormagen, l’abstention atteint un nouveau niveau record avec près de 57% d’électeurs qui ont boudé les urnes ce jour de Fêtes des Pères qui concluait l’élection dite "à quatre tours". Sans compter les primaires auxquelles ont pris part, peut-être pour la dernière fois avant longtemps, certains grands partis traditionnels de la droite du centre et de la gauche.
Percée du Front National en Languedoc-Roussillon
C’est dans ce contexte que le Front National gagne huit sièges à l’assemblée nationale, dont 3 dans la seule région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Et plus précisément sur le seul territoire de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, alors qu’il n’en disposait que de deux précédemment dans l’hexagone. Pour le Languedoc-Roussillon, il s’agit d’Emmanuelle Ménard à Béziers, épouse de Robert Ménard, l’inénarrable ancien président de Reporters Sans Frontières aujourd’hui maire de la commune biterroise, de Louis Aliot à Perpignan et de Gilbert Collard à Saint-Gilles qui renouvelle son mandat de député avec 83 voix d’avance sur la candidate en marche Marie Sara.
Plus de femmes à l'assemblée nationale
Autre record de cette élection législative 2017 : 223 femmes ont été élues députées sur les 577 circonscriptions que dénombre le pays. C’est une bonne nouvelle ! Maintenant, alors que toute les formations politiques sont en phase de décomposition et de recomposition plus qu'avancée, sous l'effet des mouvements conjugués d'En Marche et de la France Insoumise qui ne manqueront pas, comme d'autres l'ont fait avant et comme d'autres le feront après, si bon leur semble, de changer bientôt le nom de leurs organisations politiques, les électeurs attendent de voir tout le monde au travail pour l’amélioration de leur quotidien et des institutions de la République française ! Au nom de Marianne !