Plus de 4 millions d’électeurs se sont déplacés hier aux urnes de ce premier tour inédit des primaires de la droite et du centre en France. Et dimanche prochain ?

1er tour des Primaires de la droite et du centre : Fillon s’impose devant Juppé, Sarkozy dit "au revoir"

Plus de 4 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes du premier tour des primaires organisées par la droite et le centre. Au nez et à la barbe des instituts de sondage, ils ont porté largement en tête François Fillon devant Alain Juppé, évincé Nicolas Sarkozy et laminés les 4 autres candidats. Zoom et perspectives.

A 9h30 ce matin, heure où les derniers bureaux de vote des primaires de la droite et du centre étaient en phase finale de dépouillement, voici les chiffres du premier tour des primaires de la droite et du centre organisés ce dimanche : Fillon (44.1%), Juppé (28.6%), Sakozy (20.6%), Kosciusko-Morizet (2,6%), Le Maire (2,4%), Poisson (1,5%), Copé (0,3%).

Résultats

Les sondages ayant longtemps annoncé la victoire claire et nette d’Alain Juppé tant aux primaires de la droite et du centre qu’à la présidentielle, l’effet de surprise a été important hier soir dès la publication des premiers résultats. Lesquels projetaient d’emblée François Fillon loin devant son concurrent au second tour qui était encore à ce moment-là au coude à coude avec Nicolas Sarkozy. Ce dernier a finalement été distancé continuellement par Alain Juppé et a pris acte de cette nouvelle défaite électorale en se positionnant en faveur de son ancien Premier Ministre pour le second tour, ce qu’a également fait Bruno Le Maire :

 

De son côté, Nathalie Kosciusko-Morizet a pour sa part pris fait et cause pour Alain Juppé, tandis que l’on attend encore le positionnement de Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé. « J’ai décidé de continuer le combat », a lancé Alain Juppé annonçant « une autre surprise », après celle de cet entame électorale des primaires lors du second tour qui se tiendra ce dimanche 27 novembre :

De sa position de leadership, François Fillon a quant à lui souligné qu’une « dynamique puissante » était « enclenchée » sur sa candidature :

Depuis hier soir, les instituts de sondages et les commentateurs jouant de la calculette ont assuré que François Fillon l’emportera dimanche ce qui est mathématiquement plus que fort probable. Mais peut-on encore en rester aux mathématiques quand ces dernières se trouvent régulièrement déjouées par l’humain ?

L'humain face aux mathématiques

Au-delà de la forte avance de François Fillon, la question se pose dans ce contexte inédit de primaires ouvertes à droite où les quelque 4 millions d’électeurs qui se sont déplacés hier et que les sondeurs ont eu bien du mal à capter, ne seront peut-être pas les mêmes dimanche prochain, plus ou moins nombreux ou encore avec une intention de vote différente, que ce soit dans le sens de François Fillon ou d’Alain Juppé. Encore une expérience de démocratie à venir et à suivre !