algerieterroristeabattualakhdaria.jpg

Algérie : Deux islamistes armés tués dans une embuscade de l'armée à Lakhdaria

Deux islamistes armés ont été abattus dimanche matin vers 04h00 heures locales (03h00 GMT), dans une embuscade tendue par les militaires de l'Armée nationale populaire (ANP, armée régulière) sur les hauteurs de Lakhdaria, à l'ouest de Bouira (au sud-est d'Alger), a rapporté le quotidien local El Watan sur son site internet, citant une source sécuritaire.

 

C'est suite à des informations fournies par un islamiste armé qui s'est rendu, il y a quelques jours aux services de sécurités de la province voisine de Boumerdès, qui a révélé la présence d'un groupe islamiste dans les maquis de cette région, que les éléments de l'ANP ont déclenché une vaste opération de ratissage, indique la même source.

Deux armes de guerre de type kalachnikov ont été récupérées par les militaires.

Par ailleurs, un militaire de l'armée a été tué et deux autres soldats gravement blessés, samedi lors d'un violent accrochage entre les forces de l'ANP et un groupe d'islamistes armés dans les maquis de Berkmouch, près d'Ath Yenni, à 40 km au sud-est de Tizi Ouzou.

En ratissage depuis le début du week-end dernier, les militaires ont essuyé des tirs nourris à l'arme automatique alors qu'ils poursuivaient un groupe armé qui a été signalé dans cette zone.

Au cours des années 1990, les islamistes armés des groupes extrémistes algériens ont lancé fréquemment des attaques contre l'armée, la police, ainsi que les cibles gouvernementales et civiles.

Ces dernières années, la situation sécuritaire dans ce pays producteur de pétrole et de gaz s'est améliorée, et le nombre d'attaques a diminué considérablement grâce au renforcement des efforts de la lutte antiterroriste et à l'application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, mais des attaques sporadiques ont été menés par des islamistes armés contre les forces de sécurité, causant des morts et blessés.