L'Algérie: "lourde facture" au pluralisme démocratique
Par racPublié le
Le porte-parole du Rassemblement national démocratique (RND, l'un des trois partis politiques de l'Alliance présidentielle au pouvoir), Miloud Chorfi, a affirmé samedi que le processus démocratique en Algérie a nécessité une "lourde facture" et le "sacrifice d'un grand nombre de Chouhada", a rapporté l'agence de presse APS.
M. Chorfi, qui s'exprimait lors d'une conférence qui a réuni les cadres et les militants du RND, a ajouté que "l'Algérie n'est pas au commencement de la démocratie, car elle s'emploie à approfondir le parcours, dans la continuité".
La décision du président algérien Abdelaziz Bouteflika d' accélérer les réformes, annoncées dans son discours à la nation du 15 avril dernier, est "venue à point nommé pour mettre fin aux interprétations des uns et des autres", a souligné le porte-parole du RND, estimant que cette intervention du chef de l'Etat est "une réponse aux questionnements exprimés ici et là à ce sujet".
"Les réformes annoncées seront profondes et correspondent aux aspirations du peuple et de la classe politique en Algérie", a-t- il précisé.
M. Chorfi a également souligné "la pertinence" des décisions arrêtées en Conseil des ministres et approuvé le calendrier qui prévoit la révision de la Constitution après les législatives de 2012, une décision "sage" qui met fin aux doutes exprimés (..) quant aux réformes projetées, a-t-il estimé.
Le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, est le secrétaire général du RND.