La rumeur de pollution s'est répandue sur les réseaux sociaux... (DR)

Nice: une rumeur de pollution des plages sème la panique

Gare à la baignade dans les eaux niçoises... la rumeur a couru samedi 14 juillet sur les réseaux sociaux, d'une pollution qui pouvait provoquait des infections oculaires, urinaires, intestinales... La mairie de Nice a démenti dans la soirée.

Le message à l'origine de la rumeur était bien ficelé, évoquant un incident survenu dans une station d'épuration proche de Nice, la pollution des plages du littoral et une affluence de baigneurs aux urgences du CHU de la ville pour des infections oculaires et urinaires...

La rumeur avait en fait rebondi sur un fait réel: la fermeture de deux plages de la localité de Saint-Laurent-du-Var, une station balnéaire qui jouxte Nice, en raison d'un taux anormalement élevé d'Escherichia Coli, une bactérie susceptible de provoquer des gastro-entérites ou des infections urinaires.

Messages médisants, calomnieux...

A Nice en revanche, rien à signaler, ni sur les plages, ni dans les services d'urgence des hôpitaux... la rumeur a déclenché les foudres du maire, Christian Estrosi

"Depuis aujourd'hui des rumeurs circulent concernant l'origine de cette pollution. (...) Ces messages médisants sont des rumeurs absurdes et inadmissibles. Aucune pollution n'a été décelée à Carros ou à la station d'épuration de Cagnes-sur-Mer ou encore de Saint-Laurent-du-Var, comme l'ont affirmé certains SMS ou messages diffusés sur les réseaux sociaux. Et il n'y a de plus aucun cas de maladie recensé aux urgences", a-t-il écrit.

la mairie de Nice assure qu'elle va "porter plainte contre la diffusion de ce genre de messages calomnieux".