New York, Athènes, Djakarta, Tokyo, Barcelone Brasilia, les manifestants dénoncent les crimes de masse israéliens
Par N.TPublié le
Tandis que la France continue à interdire les manifestations dénonçant le déchainement sauvage de l’armée israélienne sur les Gazaouis, les rassemblements se multiplient dans de nombreuses capitales
Partout dans le monde, des milliers de personnes manifestent en solidarité avec les habitants de Gaza et expriment leur soutien en faveur de la paix et de la désescalade en réponse aux discours vides, à l'hypocrisie de certains gouvernements et au soutien d’Israël.
Des milliers de personnes ont manifesté à New York, Athènes, Djakarta, Tokyo, Barcelone et Brasilia, parmi d'autres villes du monde entier, pour condamner les représailles israéliennes qui ont fait plus de 2600 morts, dont 700 enfants, et des centaines de blessés.
Plus de 2 000 manifestants se sont rassemblés à Athènes ces derniers jours pour soutenir la population de Gaza, tout comme à Londres, où le gouvernement de Rishi Sunak a pourtant suggéré que brandir un drapeau palestinien pourrait constituer une infraction pénale.
En Allemagne, le gouvernement a interdit les manifestations de soutien au peuple palestinien, les considérant comme une menace pour l'ordre public, mais de nombreuses personnes ont bravé cette interdiction à Francfort et à Düsseldorf.
A l’appel des organisations américaines juives de gauche
En France, plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi, malgré l'interdiction de la manifestation à Paris. D'autres grandes villes, comme Lyon, Bordeaux, Lille et Strasbourg, l'ont autorisée.
À New York, la plus grande communauté juive en dehors d'Israël est divisée entre un soutien inébranlable et la crainte d'un "génocide" contre les Palestiniens. Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à l'appel de l'organisation juive de gauche Jewish Voice for Peace (JVP), soutenue par le parti new-yorkais Democratic Socialists of America.
Cependant, ce sont dans les pays arabes que les manifestations les plus importantes ont eu lieu. Des centaines de milliers de citoyens sont descendus dans les rues des capitales et d'autres villes du Liban, de Jordanie, d'Irak, d'Égypte, de Bahreïn, du Yémen, d'Afghanistan et de Syrie pour dénoncer les attaques d'Israël contre Gaza. À Bagdad, des centaines de milliers de personnes se sont réunies vendredi pour une manifestation suivie d'une immense prière de rue.