La SNCF accusée de discrimination envers ses employés lors de la visite de Shimon Pérès
Par jcsPublié le
Le syndicat SUD-Rails affirme que des instructions ont été données pour que des “salariés musulmans” ne se trouvent pas au contact de Shimon Pérès lors sa visite en France le 8 mars dernier.
Les faits se sont produits en gare du Nord, alors que le train du président israélien arrivait de Bruxelles. La SNCF avait demandé à sa filiale Itiremia de mettre à disposition trois porteurs, afin de s’occuper des bagages de la délégation israélienne.
Selon le communiqué, publié le 13 avril, sur le site du syndicat SUD-Rails, la société Itiremia a procédé à un tri parmi ses employés, “excluant les « Noirs et Arabes », car il ne fallait « pas de salariés musulmans pour accueillir le Chef d’Etat israélien ».”
Demandant des explications, les employés ont appris que la mesure avait été prise “pour raison de sécurité”. Les salariés de la filiale ont alors adressé une pétition à leur directeur, pour dénoncer “ces pratiques discriminatoires.”
Le 25 mars, lors d’une réunion extraordinaire, celui-ci a reconnu que « les critères de choix pour accueillir M. Pérès avaient été effectués en fonction de l’apparence des salariés », en mettant en avant le « principe de précaution » pour « protéger les salariés de vexations qu’ils auraient pu subir de la part du Service de Protection des Hautes Personnalités et/ou du Corps Diplomatique. »
Pour l’heure, les faits sont avérés, mais la chaîne de responsabilité demeure assez floue. Plusieurs explications contradictoires ont été avancées.
Les instructions seraient venues du protocole de la gare du Nord, du ministère de l’Intérieur ou de l’ambassade d’Israël. SUD-Rails, quant à lui, laisse entendre que c’est bien la SNCF qui a demandé à sa filiale de procéder ainsi.
L’ambassade d’Israël a nié avoir passé toute demande allant dans ce sens. Et la SNCF, elle aussi, dément avoir donné ces instructions, indiquant seulement qu’une enquête a été ouverte afin d'établir les responsabilités dans cette affaire.