Les services secrets néerlandais mettent en garde contre « acte grave de sabotage numérique » planétaire
Par N.TPublié le
Le chef des services secrets néerlandais Rob Bertholee a lancé une alerte, mardi 16 mai, au sujet d’un « acte grave de sabotage numérique » planétaire.
Un sabotage d'infrastructures vitales « est le genre de choses qui pourrait vous empêcher de fermer l'oeil la nuit », a déclaré M. Bertholee à des centaines d'experts et représentants officiels réunis dans le cadre d'une conférence sur la cybersécurité à La Haye, rapporte l’AFP.
Cette mise en garde fait suite à la cyberattaque mondiale qui a fait plus de 200.000 victimes dans au moins 150 pays depuis vendredi 12 mai.
Les menaces de cyberattaques « ne sont pas imaginaires, elles sont tout autour de nous », a indiqué le directeur des services secrets néerlandais (AIVD) lors de ce forum de deux jours organisé par le gouvernement néerlandais, selon la même source.
Les infrastructures du monde entier sont fortement interconnectées, ce qui comporte de grands avantages mais aussi des « vulnérabilités », a-t-il souligné.
La menace de "cyberterrorisme" de la part de l’Etat islamique ou d’Al-Qaïda reste toutefois toujours limitée, selon Rob Bertholee.
Néanmoins, « le niveau d'expertise technique accessible à un groupe jihadiste est toujours insuffisant pour infliger des dégâts importants ou des dommages corporels par le biais d'un sabotage numérique », a constaté le directeur de l'AIVD.
Selon lui, « ils n'en ont peut-être pas encore la capacité mais ils en ont certainement l'intention ».