Les pompiers viennent à bout de l’incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris
Par N.TPublié le
« L'ensemble du feu est éteint. La phase est désormais à l'expertise », annonce Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris, cité par l’AFP.
Le feu pourrait être lié aux travaux de rénovation qui était en cours sur une partie de l'édifice. Les ouvriers du chantier ont été entendus dans la nuit par les enquêteurs, selon le parquet de Paris.
Des experts et des architectes du bâtiment de France doivent à présent « déterminer si la structure est stable », a indiqué le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez, alors que le drame n'a fait qu'un blessé léger, un sapeur-pompier.
Ravagée lundi par un incendie, Notre-Dame de Paris, vieille de près de 800 ans et monument historique le plus visité en Europe, ne s'est pas totalement effondrée grâce à l'intervention des pompiers qui sont parvenus à maîtriser les flammes et sauver la structure de l'édifice.
Lundi soir, le président Emmanuel Macron, qui a repoussé son allocution télévision post-grand débat, a promis de « rebâtir » en lançant une grande souscription nationale.
Des centaines de millions d’Euros d’ores et déjà disponibles
Plusieurs grandes fortunes françaises, notamment issues du secteur du luxe, ont annoncé qu'elles débloquaient des centaines de millions d'euros pour financer la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame.
Les familles Arnault et Pinault, deux des plus grandes fortunes françaises, ont annoncé le déblocage de "dons", à hauteur de 200 et 100 millions d'euros respectivement.
L'homme d'affaires milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, qui contrôle la société d'investissement Fimalac, a annoncé une participation à hauteur de 10 millions d'euros "pour la restauration de la flèche, symbole de la cathédrale".
La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé une contribution à hauteur de 50 millions d'euros de la Ville. Anne Hidalgo a également proposé une "conférence internationale des donateurs" qui réunira des "des mécènes du monde entier afin de lever les fonds nécessaires à la restauration".
Source: AFP Photo: DR