Fête de la Saint Roch : Montpellier rend hommage à son Saint protecteur
Par nicolas éthèvePublié le
Ouverte hier, la traditionnelle fête de la Saint Roch, qui rend chaque année hommage au Saint protecteur de Montpellier, se poursuit jusqu'à vendredi, dans les murs de la capitale du Languedoc-Roussillon.
Après la célébration vespérale présidée hier par Monseigneur Pierre Marie Carré, l'Archevêque du diocèse de Montpellier, à la Basilique Notre Dame des Tables et le fameux cortège marital menant la statue antique de Notre Dame de la basilique jusqu’au sanctuaire Saint-Roch au rythme immuable des Marcheurs de Thuin de Belgique et de leurs fifres et tambours, des milliers de Montpelliérains et de pélerins suivront ce soir à partir de 17h une procession animée dans les rues de la ville par ces mêmes Marcheurs de Thuin de Belgique, ainsi que par les musiciens de la Confrérie de Palauds de Noves, aux côtés de la baronnie de Caravetes, de l'association Cerratames de Sète et des confréries présentes. A 17h45, l'arrivée du cortège-procession sera attendue sur le parvis du sanctuaire Saint-Roch.
Une procession jusqu'au sanctuaire Saint-Roch
A noter, au rang des modernités organisées dans le cadre de cette manifestation ancestrale, la délicieuse Radio Nova, actuellement en tournée de l'été à Montpellier, installe son plateau ce soir, à partir de 17h, sur la place Saint-Roch, donc au cœur patrimonial de cette manifestation concoctée par l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier.
En ce qui concerne cette retransmission de Radio Nova qui diffusera d'ailleurs ce soir un reportage audio réalisé à Grammont sur le MHSC Champion de France 2012, c'est à découvrir sonorement ici !
Pour le reste, c'est à vivre en direct dans les artères de la ville de Montpellier qui accueille demain un colloque international dans l'enceinte de la Basilique Notre Dame des Tables, sous le thème suivant : « Saint Roch de Montpellier aujourd’hui et dans le monde, synergies et perspectives développées » (Entrée Libre). Le soir, un concert conclura ces trois jours d'hommage rendus à Saint Roch, le Patron de Montpellier et de ses habitants.