Nicolas Sarkozy sur le plateau du 20h de TF1, ce mercredi. (DR)

France : Nicolas Sarkozy entre en campagne sur TF1 dans les habits d'un « candidat du peuple »

Sans surprise, le président Français sortant Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi 15 février sa candidature à la présidentielle de mai 2012. Cette décision est selon lui indispensable, a-t-il expliqué sur TF1.

" C'est une décision lourde de sens. Si j'ai décidé d'être candidat, c'est parce que j'ai des choses à dire aux Français, j'ai des propositions à leur faire ", a-t-il déclaré.

" Le président en place a plus de devoirs que de droits. Ça s'est imposé à mes prédécesseurs, ça s'impose à moi même", a-t-il fait valoir. " Je me présente devant les Français en vérité ".

Son slogan est désormais " La France forte ". " Si elle fait des choix qui l'installeront dans le nouveau monde, alors elle sera forte. Si la France est faible, elle sera exposée ", a-t-il affirmé.

Nicolas Sarkozy n’a pas hésité à défendre son bilan. " Nous en avons fait : la réforme des universités, des retraites. Les réformes que nous avons engagées commencent à produire leurs effets ".

Le candidat dit vouloir " redonner la parole au peuple par le référendum ", en faisant référence aux référendums sur la formation des demandeurs d'emploi et l'immigration, qu'il envisage d'organiser, promettant de généraliser cette procédure durant son deuxième mandat.

Nicolas Sarkozy prétend enfin apporter un souffle nouveau à la politique. " Droite contre gauche, ce sont des idées du 20e siècle. La France est embarquée dans un monde complètement nouveau ". " Je crois au travail, à la responsabilité, à l'autorité ", a-t-il réaffirmé reprenant le tryptique mis en exergue dans son interview au Figaro magazine, du dimanche 12 février.

M. Sarkozy effectuera son premier déplacement de candidat jeudi en Haute-Savoie, avec la visite d'une fromagerie et une réunion publique à Annecy. Son premier grand meeting est prévu dimanche à Marseille. Le candidat UMP inaugurera la veille son QG de campagne, installé rue de la Convention dans le 15e arrondissement de Paris.