Vidéos : le projet Occitanie Tower fait parler de lui en bien, à Toulouse, Cannes et ailleurs !
Par nicolas éthèvePublié le
L’Occitanie Tower a remporté la palme ! Suite à la consultation lancée par SNCF Immobilier, Toulouse Métropole et Europolia, la Compagnie de Phalsbourg avec les architectes Studio Libeskind et Khardam Cardete Huet, est le lauréat du concours du tri postal de Toulouse, opération comprise dans le projet d’intérêt majeur de réaménagement de la gare Matabiau : Toulouse Euro Sud-Ouest.
L’annonce a été faite hier au MIPIM de Cannes, regardez la vidéo de présentation d'Occitanie Tower :
Dans l'après-midi, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de sa Métropole ainsi que d'Europalia avait dévoilé le projet Occitanie Tower, "lauréat préssenti", au côté de Benoît Quignon, Directeur général de SNCF Immobilier :
« Avec ce projet, Toulouse, Métropole des réussites, aura une signature architecturale à la hauteur de ses ambitions de capitale européenne, avait auparavant commenté Jean-Luc Moudenc par voie de communiqué de presse. Les allées Jean-Jaurès aménagées en ramblas, les rues et places emblématiques du centre-ville rénovées et embellies, et bientôt ce geste architectural ambitieux : notre patrimoine urbain connait une dynamique remarquable dans laquelle avenir et histoire, audace et excellence se conjuguent pour porter l’image de Toulouse comme Métropole de l’innovation et de la qualité de vie. Ce projet végétalisé est en dialogue avec le canal du Midi, dont il renforcera l’attractivité. »
Occitanie Tower en formes et en chiffres !
La tour dessinée par Daniel Libeskind et Khardam Cardete Huet prend une forme volontairement sculptée, faite de « rubans » s’enroulant en spirale : ceux des façades en verre, les autres formés par les jardins verticaux parcourant les niveaux. Ce paysage vertical a été créé par Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste. D’une surface totale de 30 000 m², les 40 étages d’Occitanie Tower mesure 150 m de hauteur. Elle accueillera 11.000 m² de bureaux, 100 à 120 logements, et un restaurant-bar panoramique aux deux derniers niveaux. Un hôtel Hilton, 2.000 m² de commerce et des locaux SNCF prendront place dans le socle de la tour. Occitanie Tower représente un investissement potentiel de 130M€ et sa livraison prévisionnelle est fixée pour 2021/2022.
A Toulouse, le projet d’envergure moderne plaît également aux habitants, comme le montre ce micro-trottoir réalisé par nos confrères La Dépêche du Midi :