Le carnaval de la Plaine Charivari se termine dans la violence

Marseille : le carnaval Charivari se termine en bataille rangée

Dimanche soir à Marseille, le Cours Julien, la Plaine et Noailles ont été le théatre de rixes opposant les forces de l'ordre et les participants au carnaval "Charivari" qui se tenait dans l'après-midi. D'après les sources de police, six fonctionnaires auraient été légèrement blessés et six personnes ont été interpellées. C'est en début de soirée que les heurts ont éclaté entre plusieurs individus et les forces de l'ordre alors que ces dernières étaient venues en renfort pour aider les pompiers à éteindre un feu allumé en plein parking de la Plaine.

Durant le carnaval, les CRS ont aussi procédé à des interpellations suites à des accrochages entre carnavaliers.

Suite à ces arrestations, plus d'une centaine de carnavaliers se sont rendus devant le commissariat de la Canebière au centre-ville pour manifester leur mécontentement. D'autres échauffourés ont alors eu lieu et six autres personnes ont été interpellées suite au lancement de bouteilles et de cannettes sur le commissariat.

La justice n'a pas été tendre à l'égard des carnavaliers.

Deux jeunes âgés de 19 à 36 ans ont été déféré ce mardi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Marseille. Des peines de deux mois avec sursis et un mois ferme ont été requises par le procureur Michel Raffin. 

Après délibération, le tribunal condamnera Ludovic, un manifestant à deux mois de prison ferme assortie de mandat de dépôt. Trois autres agitateurs écoperons de deux mois de prison ferme. Le cinquième un peu plus chanceux s'en tire avec 6 mois de prison avec sursis. Les trois derniers de la bande comparaîtrons ultérieurement.