la préfecture était prévenue des risques encourus sur ce site... (DR)

Un incendie ravage un camp de Roms à Marseille

C'est ce dimanche, peu après 5H30 que les marins pompiers de Marseille ont été appelles à l'avenue du Cap Pinède dans le 2e arrondissement de Marseille. Un camp de Roms abritant une quarantaine de personnes partait en fumée. 

Aucune perte en vie humaine n'est à déplorer malgré les ravages causés par l'incendie. En revanche, toutes les habitations, une quinzaine installée sur ce camp, ont été ravagées. Il a fallu deux heures trente aux 44 marins pompiers dépêchés sur les lieux pour arriver à bout de ce feu d'origine d'accidentelle. 

Marie Lajus, la préfète à l'égalité des chances, a proposé le relogement provisoire des sinistrés dans un hôtel pour une durée d'une semaine. Pour sa part, le préfet des Bouches-du-Rhône était supposé trouver une solution pour les Roms occupants trois sites appartenant à la municipalité, au réseau ferré de France (RFF) et à la communauté urbaine. Le camp de Roms embrasé ce dimanche était justement installé sur le terrain appartenant au réseau ferré de France. Le maire se secteur UMP, Roland Blum, aurait prévenu la préfecture sur les risques qu'encouraient les campements installés sur ce site.

Quelques heures après un même sinistre avait lieu à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, une marche blanche en mémoire de Mélissa, une fillette âgée de 8 ans qui a perdu la vie dans l'incendie d'un camp de Roms le 12 février.