La Web School Factory présente l'Etape Design, une formation hybride pour des jeunes décrocheurs
Par racPublié le
Pour lutter contre le décrochage scolaire et encourager l’ascenseur social, l’Innovation Factory, association à but non-lucratif dédiée à la co-construction et à la transformation numérique, vient de lancer son nouveau programme « Etape Design » pour les jeunes décrocheurs.
Les chiffres en témoignent, le décrochage scolaire est une réalité en France. Chaque année, ce sont près de 98 000 jeunes* qui sortent du système de formation initiale sans diplôme. Convaincu que le numérique est une opportunité pour la réinsertion de jeunes décrocheurs, l’Innovation Factory a décidé d’accueillir 18 jeunes sur son Campus Cluster du 13ème arrondissement. L’enjeu : les former au métier de Web Designer.
Cette formation aux métiers du Web Design, ouverte le 4 janvier dernier, est réservée aux jeunes de 17 à 26 ans sortis du système scolaire et à la recherche d’un emploi. Souvent découragés par le système scolaire classique, ces jeunes peinent aujourd’hui à s’orienter, trouver du travail ou reprendre leurs études. La première promotion accueille des jeunes hommes et des jeunes femmes qui ont eu un parcours en pointillés : certains sont allés plus loin que le bac, d’autres ne l’ont pas, certains ont déjà des connaissances en informatique et d’autres non. Leur point commun : avoir été recruté sur leur motivation, leur appétit de savoir, leur curiosité, leur envie d'avancer dans un domaine qui les attire.
Côté cursus, « L’Etape Design » vise à former au métier de Web Designer
Le programme de 12 mois, abordera aussi bien des notions de graphisme et de code, de management de projets via une pédagogie qui alternera cours théorique mise en situations de travail et rencontre avec des professionnels. La formation permettra de réaliser un stage de 6 mois et chaque étudiant bénéficiera d’un suivi personnalisé.
En outre, la formation se déroule en étroite collaboration avec la vie locale et associative du 13ème arrondissement Ainsi le Pôle Emploi, la mission locale et la Mairie soutiennent ce programme et accompagnent les étudiants, notamment dans les démarches administratives pour intégrer la formation. Blue Search, cabinet de conseil en ressources humaines spécialiste des métiers du digital, accompagne également les étudiants de l’« Etape Design » dans la construction de leur CV, la recherche d’emploi et les bilans de compétences. Un soutien important pour l’Innovation Factory, dont l’objectif est de soutenir la filière numérique.
Pour aller plus loin dans cette démarche de co-construction, l’Innovation Factory va également mettre en place un système de coaching entre les étudiants en 4ème année à la Web School Factory, la Grande Ecole de Management du Numérique et les étudiants de Etape Design. Une manière d’aller plus loin dans la transmission de l’expertise, par des jeunes et pour des jeunes.
L’ « Etape Design » s’inscrit donc tout naturellement dans les missions de l’Innovation Factory, cherchant à encourager l’ascenseur social et permettre aux étudiants de reprendre le pouvoir sur leur avenir. Bruno Faure, Directeur Adjoint de l’Etape Design et Directeur Pédagogique depuis maintenant 10 ans dans les domaines du Web, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, déclare : « Nous avons souhaité inscrire l’Etape Design comme un parcours différent mais pour autant exigeant à destination de jeunes en recherche d’emploi, de sens, de reconnaissance ».