France : la production de l’eau Perrier menacée de suspension en raison d’un "risque virologique"
Par La rédactionPublié le
Un rapport publié par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie soulève de vives inquiétudes quant à la qualité des eaux exploitées par la marque Perrier sur son site de Vergèze, dans le Gard. Ce document, daté du 30 août 2024, met en lumière des résultats préoccupants concernant la sécurité sanitaire de cette eau minérale naturelle, un niveau de qualité qui devrait être "microbiologiquement sain" et à l'abri de toute pollution.
Pour la première fois, l’ARS envisage la possibilité de suspendre la production d’eau minérale naturelle à Vergèze en raison d'un potentiel "risque virologique", connu des autorités depuis 2022. Ce rapport fait suite à une inspection inopinée de l’usine, réalisée à la demande du préfet du Gard, Jérôme Bonet. Bien que certains traitements non autorisés aient été éliminés, les inspecteurs notent que le risque de fraude persiste, et que des conditions techniques pourraient permettre l'utilisation de méthodes de traitement non conformes.
Contaminations dues à des germes fécaux
Les résultats des contrôles qualité de Nestlé Waters révèlent des anomalies microbiologiques jugées "inhabituelles" pour une eau minérale. En outre, le rapport souligne des contaminations dues à des germes fécaux ayant conduit à la destruction de millions de bouteilles de Perrier, un signal d’alarme sur l’intégrité de cette ressource précieuse.
L'usine a renforcé son système de microfiltration pour tenter d'améliorer la qualité de l'eau, mais les filtrations en question ne sont pas conformes aux réglementations pour les eaux minérales naturelles. Les inspecteurs indiquent que ces microfiltres, bien qu'efficaces pour maintenir un taux de conformité commercial, ne sont pas suffisants pour garantir l'absence de virus dans l’eau, exposant ainsi les consommateurs à des risques sanitaires.
Les questions de sécurité n’ont pas échappé à la commission d’enquête récemment mise en place par le Sénat, suite à ces révélations. Alexandre Ouizille, sénateur socialiste, exprime sa préoccupation, suggérant que les négociations de Nestlé avec les autorités pourraient avoir abouti à une façade de conformité, masquant une manipulation potentiellement dangereuse pour la santé publique.
Alors que la préfecture du Gard doit se prononcer sur la demande de renouvellement d’autorisation d’exploitation de la source Perrier pour 2025, l’avenir de la célèbre marque et des 1000 employés de son usine reste incertain.
L’ARS Occitanie continue d’insister sur l’importance de garantir la sécurité sanitaire des produits à base d’eau minérale naturelle.