Le verdict du procès PIP est attendu pour le 10 décembre. (D. R.)

Marseille : Le procès PIP s’est achevé aujourd’hui

Ouvert depuis le 17 avril, le procès PIP a pris fin aujourd’hui. Pendant un mois, un hall du Parc Chanot à Marseille a accueilli les débats. 

Compte tenu du nombre de victimes concernées (plus de 7400 répertoriées, dont un tiers d’étrangères), il avait été décidé de déplacer le procès dans ce lieu. 

En tout, cinq personnes étaient jugées dans le cadre de cette affaire : Jean-Claude Mas, le fondateur de la société varoise Poly Implants Prothèses, et quatre autres de ses collaborateurs. 

Jean-Claude Mas, le principal mis en cause, est accusé d’avoir utilisé un gel de silicone non-autorisé pour remplir les prothèses, occasionnant de graves dommages aux femmes qui en sont porteuses. 

Pendant les débats, Jean-Claude Mas s’est excusé du bout des lèvres, en reconnaissant la tromperie. Mais il a assuré que le gel utilisé n’était pas nocif. Dans sa plaidoirie d’aujourd’hui, l’avocat de Jean-Claude Mas a produit des résultats de tests en laboratoire, qui ne révélaient aucune toxicité au produit. 

 

Quatre ans de prison ferme requis

Cependant le taux de ruptures des prothèses PIP, anormalement élevé, est une marque, en soi, de la dangerosité du produit, selon l’accusation.  

Poursuivi pour tromperie aggravée et escroquerie, Jean-Claude Mas nie l’escroquerie et le caractère aggravé de la tromperie. 

Mardi, le procureur de la République a requis quatre ans de prison ferme à l’encontre du fondateur de PIP. Les quatre autres prévenus, encourent quant à eux des peines allant de six mois à deux ans de prison. 

Le jugement a été mis en délibéré, probablement jusqu’à l’automne, et le verdict sera connu le 10 décembre.