Marseille : Panorama du cinéma en Méditerranée au féminin
Par N.TPublié le
Treize pays du pourtour méditerranéen, une trentaine de films réalisés par des femmes répartis en 8 longs-métrages de fiction, 6 documentaires et 13 courts-métrages dont 1 film en première projection publique en France, 3 avant-premières et 5 inédits. La moisson de la 6ème édition du festival Films Femmes Méditerranée (FFM) du 27 septembre au 4 octobre 2011 s’annonce d’ores et déjà comme un bon cru.
Créé en 2006, ce festival que la présidente de FFM, Marie Bottai, présente comme « une histoire de femmes » met sur la toile le monde des femmes de la Méditerranée. Mettre en lumière le travail en cinéma des femmes de la Méditerranée se fait dans l’esprit du « 3 en 1 »: « FFM est avant tout conçu comme des Rencontres : les films sont proposés à la découverte et présentés au public par leurs auteurs et/ou interprètes » explique Sophie Cassar, directrice artistique.
« Cette année, nous accueillerons donc 9 invités pour ces échanges cinéphiles ». C’est également une sélection de films qui offre un éventail des dernières créations dans le bassin méditerranéen. « Le Caire, Istanbul, Beyrouth, Tanger, la Calabre, les îles éoliennes…Transcendés, sublimés, contemplés ou livrés dans une réalité crue, ces hauts lieux de la Méditerranée sont les personnages centraux de ces regards de femmes 2011 » dixit la directrice artistique.
Enfin, un rendez-vous sous le signe de la convivialité avec des pauses musicales, des apéros et des brunchs…et qui propose comme seul espace de compétition une formule « Prix du public » dans cet esprit jovial et participatif. Notez la soirée « 13 en courts » le 30 septembre 2011 qui propose trois heures de dépaysement total avec treize films qui font voyager dans des univers sensibles en version courts-métrages « parce que les réalisatrices aussi ont dû commencer petit » selon les mots de Annie Gava, programmatrice de cette sélection. Une soirée entrecoupée de pauses pendant lesquelles le public recevra des cadeaux offerts par les partenaires de cette soirée. Un public qui endossera, le temps de la compétition, la casquette de juré, puisque à l’issue de la séance, les spectateurs voteront pour attribuer un prix d’une valeur de 500€ à l’une des réalisatrices.
Un tour d’horizon en Méditerranée, qui s’inscrit dans le temps présent, de ces regards de femmes qui racontent les enchevêtrements entre modernité et tradition, les flux humains et culturels, les mutations comme les archaïsmes, les vibrations et les tensions etc. Bref un cinéma qui accompagne ou anticipe les mouvements de ce territoire et qui donne à penser la Méditerranée grâce à ces objets cinématographiques, documentaires ou de fictions, longs et courts, sur le registre du drame ou de la comédie.
Nul doute que nous serons ravi(e)s devant le film turc « Les collections de Mithat Bey » de la réalisatrice Pelin Esmer dans lequel la ville d’Istanbul forme un duo superbe avec un octogénaire, collectionneur d’objets, hanté(e)s par les jeunes tangéroises de la marocaine Leïla Kilani dans « Sur la planche » et plus en prise avec les réalités de la Tunisie et de l’Egypte après les rencontres avec Moufida Tlatli et Kamla Abu Zekri. Chacune des propositions mérite une attention particulière. Alors… laissons ce festival bientôt faire son cinéma à Marseille, du 27 septembre au 4 octobre 2011, et se poursuivre, en Provence, du 6 au 8 octobre à Hyères et le 9 octobre 2011 à la Ciotat.
Programme détaillé et tarifs sur : www.films-femmes-med.org
Nadia BENDJILALI