Montpellier : Une banderole ''#RendezNousNosFilles'' au fronton de l'hôtel de Ville !
Par nicolas éthèvePublié le
Maire et Président de l'Agglomération, Philippe Saurel a décidé de porter haut et fort, à Montpellier, la mobilisation en faveur de la libération des 223 lycéennes nigérianes enlevées dans la nuit du 13 au 14 avril à Chibok, au nord-est du Nigeria, par le groupe intégriste Boko Haram. A Paris, Anne Hidalgo s'est aussi mobilisée.
Au lendemain de l'initiative portée à la mairie de Paris par le maire Anne Hidalgo, Philippe Saurel a dévoilé ce matin à 10h, aux côtés de son conseil municipal et de la précédente maire de Montpellier, Hélène Mandroux, cette banderole sur la façade de l'hôtel de Ville : ''#RendezNousNosFilles''.
C'est la traduction française du hashtag #BringBackOurGirls qui fait le tour de la Toile ces dernières semaines, des centaines de milliers de personnes se prenant en photo avec une affichette présentant cette inscription algorithmique, avant de la poster sur les réseaux sociaux pour ériger un mur d'indignation face à la barbarie.
Mobilisation massive
Toutes les personnes présentes aujourd'hui sur le parvis de l'hôtel de Ville ont également été invitées à faire de même dès à présent, avec l'affichette #RendezNousNosFilles. Le nouveau maire de Montpellier et président de Montpellier Agglomération a lui-même donné de sa personne, dès jeudi soir, dans la foulée du premier rassemblement de mobilisation organisé juste avant, le même jour, par l'association Ensemble et Citoyens pour Montpellier 2020.
Présent aujourd'hui sur le parvis de l'hôtel de Ville, Boudjemaa Laliam, le président de Ensemble et Citoyens pour Montpellier 2020, s'est réjoui que l'initiative soit reprise par Philippe Saurel : « J'en suis très heureux ». Il le sera encore plus, comme le monde entier, lorsque les lycéennes nigérianes seront libérées. D'ici là, Boudjemaa Laliam et son association poursuivront leur mobilisation aux côtés de la mairie de Montpellier.