la marque très prisée par les conducteurs algériens trouvera naturellement son marché... (DR)

France-Algérie : le contrat Renault dans la hotte de François Hollande

L’installation du constructeur automobile cesse d’être un serpent de mer. Renault officialise son implantation en Algérie. L’accord sera signé à l’occasion de la visite de François Hollande, mercredi 19 décembre. 

Selon le journal Le Figaro, l’usine sera détenue à 51% par l’État algérien, le constructeur français détenant les 49% restants. Elle disposera à partir de 2014 d’une capacité de production annuelle initiale de 25.000 véhicules, qui pourra monter à 75.000 exemplaires.

Le site fabriquera des Renault Symbol, une voiture dérivée de la Logan de deuxième génération. Les négociations sur le site d’implantation auront traîné trois ans. Renault s’installera finalement sur une zone industrielle à proximité d’Oran.

La marque très prisée par les conducteurs algériens trouvera naturellement son marché. Renault est déjà numéro un des ventes en Algérie. Il a écoulé 111.000 voitures sur les onze premiers mois de l’année, selon Le Figaro. Le marché algérien devrait atteindre environ 450.000 voitures en 2012, contre 300.000 l’an dernier. 

Renault a déjà inauguré cette année une usine à Tanger, au Maroc, dotée d’une capacité de 400.000 voitures, essentiellement destinées à l’Europe.