Prix Méditerranée des lycéens 2013, cinq auteurs en compétition
Par nicolas éthèvePublié le
Chaque année depuis 2007, les élèves des classes de seconde des lycées publics et privés du Languedoc-Roussillon décernent le Prix Méditerranée des Lycéens à un auteur.
Pour cette édition 2013 organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) situé à Perpignan, le Rectorat et le Centre Régional de Documentation pédagogique du Languedoc-Roussillon et l'association Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, voici la liste des cinq auteurs présélectionnés par le comité de lecture avant que les lycéens ne tranchent sur le nom du vainqueur, après avoir eu en leur possession chacun de leurs ouvrages.
Dans « Je ne pardonne pas aux assassins de mon frère » (Riveneuve Éditions), Asma Guenifi délivre un témoignage de la guerre civile dans l'Algérie des années 80. L'auteur fait notamment part de son enfance, des conditions dans lesquelles elle vécut à cette époque, de ses peurs de ses angoisses et de la mort de son frère.
Avec « Pop et Kok » (Éditions Le Seuil), de Julien Péluchon, les jeunes lecteurs feront un bond vers le futur pour se retrouvés plongés à la fin du XXIIème siècle dans un monde ravagé par une arme de destruction massive, le Souffle. L'un des survivants, Pop, raconte son histoire et celle de son ami Kok, d'abord dans les ruines de Rouen, puis sur les rivages du Nord, vers Berck. Pour survivre et s'élever socialement jusqu'à la vie presque normale des aurivergistes, ils montent de petites entreprises qui échouent inexorablement.
Du réel à la fiction, le jeu de l'écriture
Cet ambiance apocalyptique de « Pop et Kok », on la retrouve, toutes proportions gardées, dans « Rester sage » (Alma Éditeur), d'Arnaud Dudek. Martin Leroy, le personnage principal de ce roman, voit en effet sa vie s'écrouler du jour au lendemain : sa femme part avec un collègue, il est licencié dans le cadre d'une restructuration. Le jeune homme s'installe dans un bar pour attendre son patron, mais c'est un ancien camarade de classe qui le rejoint. A eux deux ils refont le monde, s'imaginent une nouvelle existence, mais restent, malgré tout, sagement attablés.
Signé par Grégoire Delacourt, le quatrième roman en lice s'intitule « La liste de mes envies » (Edition Chèvre Feuille). On y découvre la vie de Jocelyne qui doit abandonner son rêve d'être styliste à Paris et devient mercière à Arras ou elle épouse Jocelyn. Deux enfants et un drame viennent gâcher leur amour et leur couple, rendant l'un méchant et l'autre soumise. Jusqu'au jour où Jocelyne reçoit une énorme somme d'argent inattendue grâce à ses voisines.
Le cinquième livre en compétition n'est pas un roman. C'est une lettre intitulée « Les jours blancs » (Edition Chèvre Feuille étoilée) dans laquelle Hélène Pradas-Billaud s'adresse à son frère Pierre Billaud, grand reporter mort en novembre 2011, dans une embuscade talibane en Afghanistan. Une manière de rompre le silence du deuil par les mots. Reste à savoir si ce livre emportera l'adhésion d'une majorité de lycéens ou si leur choix se portera sur l'un des quatre autres livres soumis à leur jugement... Réponse en fin d'année 2012-2013 !
A lire !
- « Le Pianiste Afghan », de Chabname Zariâb, reçoit le Prix Méditerranée des lycéens 2012
- Languedoc-Roussillon : Cinq auteurs candidats au Prix Méditerranée des Lycées 2012