Ouverture du procès de Patrick Salameh à la cour d'assises des Bouches-du-Rhones à Aix en provence

Le procès de Patrick Salameh, un supposé tueur en série s'est ouvert hier à Aix en Provence

Patrick Salameh, 56 ans, père de deux enfants et ancien chef de chantier comparaissait ce lundi 17 mars devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhones à Aix en provence. Il est soupçonné d'être un tueur en série.

La comparution de Patrick Salameh, arrêté suite à la disparition de trois prostituées en 2008 au centre ville de  Marseille,  marque le début de trois semaines de procès. Il est jugé pour l'enlèvement, la séquestration, le viol, et le meurtre de trois femmes dont les corps n'ont jusqu'à ce jour pas été retrouvés.

Les trois victimes, toutes prostituées,  avaient commis l'erreur de suivre Salameh à son domicile pour des passes à 900 euros. Iryna (ukrainienne de 42 ans),  Cristina (roumaine de 23 ans) , et Zineb (algérienne de 28 ans)  n'en sortiront jamais vivantes.

C'est suite à une plainte,  déposée début novembre 2008 par Soumia El Kandadi, une prostituée d'origine marocaine âgée de 24 ans,  que l'homme a été interpellé et détenu  à la prison de Luynes. Cette quatrième victime accuse Salameh de l'avoir violée, frappée et séquestrée avant de la payer et de la laisser repartir. D'après ses déclarations, elle aurait eu la vie sauve grâce à son obéissance. La survivante  a même affirmé aux policiers que son bourreau lui montrer le corps d'une de ses victimes, gisant dans sa baignoire. 

Des perquisitions au domicile de la famille du suspect ont permis de retrouver des objets ayant appartenus aux victimes ainsi que des traces d'ADN mais aucun corps n'a été retrouvé. Peintre amateur, des oeuvres représentant des femmes derrière des barreaux ont été retrouvées à son domicile.

Lors de son procès, le coupable qui comparaissait devant un jury constitué de sept hommes et trois femmes ne s'est pas montré coopératif et a refusé de donner l'identité de ses parents. Il s'est opposé à la présence de caméras dans la salle d'audience. Il a par ailleurs reconnu avoir eu des relations sexuelles avec chacunes des victimes tout en niant les avoir tué. 

Dans une déclaration, l'avocat des parties civiles, maître François-Xavier Vencensini a affirmé que l'accusé est "suffisamment intelligent pour être manipulateur". Pour lui,  "les familles attendent des explications, sincères et cohérentes...Elles veulent que l'accusé dise où se trouvent les corps".

Déjà en 2012 Patrick Salameh s'était refusé de répondre aux interrogatoires, se disant victime d'un complot. Il avait rédigé plusieurs courriers destinés aux autorités judicières dans lesquels il dénonçait une juge qui, d'après lui "fabriquait, manipulait les témoins et couvrait les manipulations policières".

Patrick Salameh était déjà connu des services de police pour vol à main armée. Un déli qui lui aura valu une peine de seize ans d'emprisonnement à la prison des Baumettes de Marseille. 

Le procès se poursuivra jusqu'au 4 avril.