L'eau est détournée en quantité pour la consommation des colons. (DR)

Des parlementaires français qualifient de « nouvel apartheid » la politique israélienne de gestion de l’eau

Le quotidien israélien Haaretz a publié mardi 17 janvier des passages d'un rapport d'information pour la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale française, remis en décembre par le député socialiste Jean Glavany, ancien ministre socialiste de l'agriculture, qui décrit la question de l'eau comme «révélatrice d'un nouvel apartheid au Moyen-Orient», rapporte l’AFP.

«La priorité est donnée aux colons en cas de sécheresse, en infraction au droit international (…) les puits forés spontanément par les Palestiniens en Cisjordanie sont systématiquement détruits par l'armée israélienne et à Gaza, les réserves d'eau ont été prises pour cible en 2008-2009 par les bombardements», dénonce Jean Glavany.

Le gouvernement palestinien a aussitôt salué la publication de ce rapport. L'ONG Les Amis de la Terre Proche-Orient a réclamé pour sa part «un accord qui assure les droits en eau des Palestiniens, qui leur assure une part équitable dans les ressources transfrontalières en eau, à la surface et en sous-sol, et qui permet de gérer conjointement ces ressources communes en eau des deux côtés de la Ligne verte».

Le détournement de l’eau en quantité vers la consommation de colons israéliens et le rationnement draconien de la consommation des palestiniens sont des faits maintes fois dénoncés par de nombreuses organisations internationales. Le gouvernement israélien n’en continue pas moins d’appliquer ces pratiques discriminatoires en accompagnement de sa politique d’occupation et de colonisation des territoires palestiniens.