Le président de la Région Languedoc-Roussillon est toujours vent debout contre la fusion de la région qu'il représente avec celle de Midi-Pyrénées.

Christian Bourquin : "Je reste fermement opposé à une fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées"

Dans un communiqué de presse, Christian Bourquin indique prendre acte des modalités de la réforme territoriale présentées ce matin en Conseil des ministres, mais refuse toujours toute fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. 

Cinq jours après la tenue d'un conseil régional extraordinaire qui a notamment amené dix personnalités à expliquer pourquoi il est impensable politiquement et économiquement de fusionner la région qu'il représente à celle du Midi-Pyrénées, le président de la Région Languedoc-Roussillon a diffusé un communiqué de presse contre la suppression de ce territoire administratif, comme il l'avait déjà fait début mai, avant de lancer un manifeste soumis à pétition.

Cette fois-ci, c'est suite au Conseil des ministres au cours duquel a été évoqué ce matin la réforme territoriale lancée par François Hollande.

Voici le communiqué de presse de Christian Bourquin :

Je prends acte des modalités de la réforme territoriale qui ont été présentées cematin en Conseil des ministres. Si je reste favorable à une refonte qui conduirait àune véritable décentralisation, je reste fermement opposé à une fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, qui va à l’encontre des atouts, des potentialités et de la dynamique ascendante du Languedoc-Roussillon Désormais, une nouvelle phase s’ouvre au Parlement avec l’examen d’un premierprojet de loi. J’ai bien noté que le gouvernement a précisé que la future carte deFrance pouvait évoluer et, en tant que sénateur, je prendrai toute ma part aux débatsqui vont débuter. Je reste totalement mobilisé, au nom du Languedoc-Roussillon et fort du soutien desreprésentants du monde économique, social et intellectuel du Languedoc-Roussillonqui se sont exprimés samedi dernier dans l’hémicycle du Conseil régional. Lors de lasession extraordinaire organisée pour l’occasion, la totalité des groupes politiques dela Région ont réaffirmé leur opposition à toute fusion du Languedoc-Roussillon. »