Les règlements de compte se succèdent à Marseille (Photo: DR)

Marseille: le préfet chargé de la sécurité dans le collimateur de Sarkozy

Le contrôle d'un parking situé Porte d'Aix à Marseille par une bande de jeunes qui s'était abusivement substituée à l'exploitant Vinci aurait provoqué la colère de Nicolas Sarkozy. Les jeunes percevaient un droit de stationnement de la part des automobilistes. Les élus de l'opposition avaient alors mis en cause l'Etat, accusé de "défaillance". Résultat: mobilisation du premier flic de France sur le dossier de la sécurité dans la cité phocéenne. A peine rentré de vacances et d'une convalescence due à une opération chirurgicale début juillet, Claude Guéant prépare un déplacement à Marseille, fin août.
Le ministre de l'Intérieur devrait y a confirmer le limogeage du préfet chargé de la sécurité, Gilles Leclair, et son remplacement par Alain Gardère, 54 ans, un proche de Nicolas Sarkozy, ancien directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP). Le conseil du ministre du 24 août pourrait entériner cette décision.
Gilles Leclair avait été appelé à Marseille fin décembre 2010, après la mise en place par Brice Hortefeux de l'opération Brennus qui prévoyait le déploiement de forces de l'ordre dans les cités de Marseille après la mort par balles le 19 novembre d'un adolescent de 16 ans.
Le bilan de l'opération est plutôt décevant neuf mois après. Les règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiants se succèdent à Marseille, donnant lieu à des exécutions par balles en plein centre ville.
Au cours des deux dernières années, une cinquantaine d'homicides par armes à feu ont été enregistrés et, depuis janvier, les vols avec violence et les agressions ont augmenté de 20 %. Pour le seul mois de juillet, à moins de dix jours d'intervalle, deux hommes connus pour leur appartenance au milieu ont été tués par balles en plein jour et en pleine rue.