Le premier projet retenu a été signé par l’équipe Dominium - Farshid Moussavi - Coloco. Le chantier sera lancé en 2014 au cœur du quartier Port Marianne - Jardins de la Lironde.

Montpellier connaît la première de ses 12 ''folies'' architecturales du 21ème siècle !

Au travers de ce projet des 12 ''folies'', la Ville de Montpellier veut renouer avec l'une de ses traditions urbanistiques et marquer l'histoire du 21ème siècle avec des gestes architecturaux forts, dans tous les coins de la capitale du Languedoc-Roussillon.

La Ville de Montpellier a dévoilé la première des 12 « folies » architecturales du 21ème siècle qui vont fleurir dans tous les coins de la capitale, à proximité de ses 5 lignes de tramway. Histoire de renouer avec cette tradition typiquement montpelliéraine des folies qui a connu son âge d'or au 18ème siècle.

''Viser l'excellence''

Pour Michaël Delafosse, l'adjoint à l'urbanisme du maire Hélène Mandroux, « il faut de l'ambition pour Montpellier », « viser l'excellence », et ce projet de 12 nouvelles ''folies'' s'y emploie en donnant « dans chaque quartier de Montpellier des gestes forts d'architectes ».

La première œuvre architecturale sélectionnée a été proposée par l’équipe Dominium - Farshid Moussavi - Coloco et sera construite à partir du premier semestre 2014, au cœur du Quartier Port-Marianne - Jardins de la Lironde, sur la place Manuguerra. L'architecte phare de ce projet qui comprendra 36 logements et 260 m² de commerces est Farshid Moussavi.

Avec Farshid Moussavi, architecte

Britannique d'origine iranienne, Farshid Moussavi est née en 1965, à Chiraz et a gagné une renommée internationale en réalisant le terminal maritime international de Yokohama (Yokohama International Passenger Terminal), entre 1995 et 2002, avec l'atelier FOA.

Dans l'élaboration de son projet pour Montpellier, elle a été accompagnée, outre le promoteur Dominium, par les jeunes architectes de Coloco, le concept des ''Folies'' étant de faire collaborer des architectes expérimentés avec des jeunes talents de la discipline pour ainsi marquer de façon moderne, l'urbanisme montpelliérain du 21ème siècle.