le Liberia est l'un des pays les plus affectés par le virus Ebola... (DR)

Une française contaminée par le virus Ebola au Liberia

Une volontaire française de Médecins sans frontières (MSF) en mission au Liberia a été contaminée par le virus Ebola, a annoncé, mercredi 17 septembre, l’ONG.

La malade sera rapatriée « dans des conditions de sécurité maximale, dans un avion médicalisé dédié », a indiqué, mercredi soir le minsitère de la santé, sans donner plus de précisions sur le lieu d’hospitalisation. Le président de MSF France, Mego Terzian, interrogé sur France Inter, a toutefois laissé entendre que le rapatriement pourrait avoir lieu dès jeudi 18 septembre.

 La malade contaminée a été placée en isolement dès mardi, à l’apparition des premiers symptômes. « Sa situation est stable si je peux dire. Elle est déjà installée dans le centre d'isolement de MSF dans de bonnes conditions », a précisé Mego Terzian.

 « MSF applique des protocoles de protection extrêmement stricts. Cependant, ce risque fait partie de ce type d'interventions et nos équipes ne sont pas complètement épargnées », a expliqué, pour sa part, Brice de la Vingne, directeur des opérations de l'ONG, dans un communiqué, rapporte l’AFP.

« Le dispositif prévu par le gouvernement français pour les rapatriements sanitaires de patients atteints d'Ebola a été immédiatement déployé », a souligné de son côté le ministère de la santé. « Ainsi, les conditions de transport et d'hospitalisation vont strictement respecter toutes les recommandations internationales pour éviter toute contamination d'une tierce personne ».

Le Liberia est l'un des pays les plus affectés par le virus Ebola, avec 2 046 cas et 1 224 morts au 8 septembre, soit un taux de létalité record de 62 %. La Guinée, où l'épidémie s'est d'abord déclarée, et la Sierra Leone sont également touchées.

Selon le dernier relevé de l'Organisation mondiale de la santé, la maladie a tué 2 461 personnes sur 4 985 contaminées depuis mars.