Prise d'otages en Algérie: un français tué au cours de l'assaut, 12 morts parmi les otages, selon un bilan provisoire
Par N.TPublié le
Un otage français a été tué, 3 autre ont la vie sauve, a annoncé vendredi dans la soirée le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius.
"L'un de nos compatriotes, M. Yann Desjeux, avait malheureusement perdu la vie. Trois autres de nos concitoyens, également présents sur le site lors de l'attaque des terroristes, ont la vie sauve", a ajouté déclaré Laurent Fabius.
Agé de 52 ans, M. Desjeux, un ancien militaire originaire d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) était parvenu à contacter ses proches jeudi, et un correspondant du journal Sud Ouest au Sahel avait même pu lui poser quelques questions.
Douze otages sont morts lors du raid des forces spéciales de l'armée algérienne a rapporté vendredi l'agence APS citant des chiffres provisoires fournis par une source gouvernementale.
Deux Algériens figurent parmi les otages victimes, selon le bilan, qui ne précise pas la nationalité des dix autres étrangers.
Plus tôt dans la journée, le bilan provisoire officiel faisait état de 573 Algériens et une centaine de ressortissants étrangers libérés.
Les ravisseurs déclarent de leur côté détenir encore sept otages. Selon des sources concordantes, ils seraient repliés dans les installations de la raffinerie. Certaines sources affirment qu'ils auraient provoqué des explosions pour repousser un assaut. La situation reste globalement très confuse et les informations communiquées très incertaines à l'heure où ces lignes sont écrites.