Les pouvoirs publics français ont instauré des dispositifs de prévention, de vigilance, d’alerte... (DR)

Canicule en France, le spectre de l'été 2003: s’assécher dans la solitude…

Il vient du Sahara via l’Espagne… le souffle caniculaire écrase la France et donne surtout du grain à moudre aux médias qui multiplient les recommandations et diffusent en boucle les bulletins météo, créant quasiment une atmosphère de catastrophe nationale comme devant un sinistre de grande ampleur.

Boire et reboire quand il fait très chaud, s’abriter au frais… quoi de plus normal ? Sans doute, mais il est vrai que le souvenir est encore proche de l’épisode cauchemardesque de 2003, quand la canicule fut à l'origine de 70 000 décès supplémentaires en Europe dont plus de 20 000 en France.

Depuis lors, les pouvoirs publics français ont instauré des dispositifs de prévention, de vigilance, d’alerte, et la ministre de la santé est aujourd'hui sur le pont. Peut-être, la faucheuse suspendra-t-elle alors tout simplement sa tournée.

L’hécatombe de l'été 2003 révéla en revanche une réalité plus difficile à transformer: celle de sociétés déshumanisées où des personnes âgées, invalides ou fragiles peuvent s’assécher dans la solitude et l’abandon jusqu’à rendre le dernier souffle….