Libye: le groupe français Total voit des "des opportunités pour de nouvelles affaires"
Par N.TPublié le
Christophe de Margerie, président du groupe pétrolier français Total ne cache pas son optimisme quant à une reprise rapide des activités de la firme en Libye. "nous avons de bonnes raisons de penser que nos sites de productions sont en bon état en dépit du conflit", déclare-t-il dans un entretien accordé au quotidien allemand Handelsblatt et publié lundi 19 septembre.
Le PDG de Total voit surtout "des opportunités pour de nouvelles affaires", estimant que la nationalité française du groupe "peut aider". Selon lui, "il n'y aura sûrement pas de transfert de contrats de concurrents, il ne faut pas rêver". En revanche "nous pourrions développer les activités de gaz naturel liquide, ou aider la société pétrolière nationale à exploiter de manière plus agressive et plus structurée ses réserves de pétrole et de gaz", explique-t-il.
M Margerie qui nie l'existence d'un contrat attribuant 35 % du pétrole libyen à la France, indique que son groupe a dressé une liste de "propositions concrètes" au CNT Libyen qui serait plutôt bien disposé.
Le groupe pétrolier produisait 55 000 barils par jour en Libye avant le début du conflit. Il pourrait à présent tirer profit de la position de la France qui a pris, avec la Grande Bretagne, l'initiative du soutien international au CNT.