Algérie : le fils de Ali Belhadj arrêté en état d'ébriété
Par racPublié le
Le fils du célèbre et très contreversé islamiste Ali Belhadj vient d'écoper de 6 mois de prison ferme et 50 000 DA (environ 350 euros) pour conduite en état d'ébriété et outrage. Ali Belhadj est le fondateur du Front islamique du salut (FIS), parti politique dissous avant la décénie noire en Algérie.
C'est au tribunal de Hussein Dey (commune située à l’Est d’Alger) que le prévenu a été jugé. Il a contesté la version de la police selon laquelle il consommait de l'alcool dans sa voiture lorsque le contrôle a été effectué et qu'il avait tenté d'y échaper en prenant la fuite, provoquant un accident de la circulation.
Des analyses sanguines auraient révélé la présence de 1,25 gramme d’alcool dans son sang, six fois plus que le seuil toléré.
Ali Belhadj ou Ali Benhadj, est le cofondateur, avec Abbassi Madani, du Front islamique du salut. Il est né à Tunis en 1956 au sein d'une famille de réfugiés algériens d'origine mauritanienne. Il est à l'origine de l'appel à prendre les armes contre le pouvoir algérien. Un appel suivi par des extrémistes islamistes qui ont semé la terreur durant la décénie noire des années 1990 en Algérie.